Nelly Alard décroche le prix Interallié pour « Moment d’un couple »

Nelly Alard © AFP
FocusVif.be Rédaction en ligne

Nelly Alard a été sacrée mardi par le prix littéraire français Interallié pour « Moment d’un couple » (Gallimard), un roman qui dissèque la mécanique des sentiments au sein d’un triangle amoureux au pays des « bobos » (« bourgeois bohèmes »), a annoncé le jury.

« C’est un grand honneur de recevoir ce prix, particulièrement de la part d’un jury exclusivement masculin », a déclaré Nelly Alard, peu après l’annonce. « C’est une rupture pour l’Interallié qui n’avait pas couronné de femme depuis 22 ans », a souligné celle qui signe son deuxième roman et qui a été désignée au 4e tour.

Adultère, douleur, manipulation, harcèlement, guerre des mots, désillusions et passion rythment « Moment d’un couple », histoire universelle sur la trahison que l’auteur met en scène avec sincérité, humour et émotion, sans jamais tomber dans le mélo. « C’est un livre sur la fragilité du lien amoureux, sur la difficulté des relations entre homme et femme », a dit Nelly Alard, également comédienne et scénariste, soulignant que « la dimension autobiographique a été considérablement surestimée » mais qu’on « met toujours de soi dans un roman ».

Une rumeur insistante veut que « Moment d’un couple » soit la réponse à un autre roman qui racontait il y a dix ans cette même histoire sous l’angle de sa rivale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content