La dessinatrice et scénariste de BD Liliane Funcken est décédée

28/09/15 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

Source: Belga

Femme de bande dessinée, Liliane Funcken a été l'une des auteurs emblématiques du journal Tintin. Elle est décédée ce samedi 26 septembre à l'âge de 88 ans.

La dessinatrice et scénariste de BD Liliane Funcken est décédée

© Le Lombard/Lefrancq

La dessinatrice et scénariste belge Liliane Funcken est décédée samedi à Bruxelles, à l'âge de 88 ans. Elle a été, avec son époux Fred Funcken, décédé en 2013, l'une des auteurs emblématiques du journal Tintin et des Éditions du Lombard, mais surtout l'une des rares femmes créatrices de bande dessinée de son époque et connue du public, indiquent les Éditions du Lombard lundi.

Lilian Funcken, née à Soignies en 1927, et son époux s'étaient connus après la libération de la Belgique en 1945, explique Le Lombard. Tandis qu'elle écrivait de Belles Histoires de l'Oncle Paul pour le magazine Spirou, Fred mettait en images des Histoires authentiques scénarisées par Yves Duval pour le journal Tintin.

En 1953, le lancement des Aventures du Chevalier Blanc dans l'hebdo des 7 à 77 ans bouleversa leur destin. "Les deux époux se découvrirent idéalement complémentaires. Lui dessinant, elle se chargeant de l'encrage, du lettrage et des couleurs, ils formèrent tous deux le premier vrai couple de la BD", poursuit l'éditeur.

À leur palmarès, outre le désormais mythique Chevalier Blanc, figurent d'autres classiques du 9e Art et des Éditions du Lombard, tels Harald le Viking, Jack Diamond, Doc Silver, Les Saint-Preux. On leur doit également une série d'ouvrages de référence sur l'histoire des uniformes militaires et des armes, ainsi qu'une évocation de l'épopée napoléonienne rééditée au Lombard en juin 2015 à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires