Jean-Philippe Toussaint parlera notamment de sa magnifique tétralogie autour du personnage de Marie Madeleine Marguerite de Montalte, mais aussi de son ouvrage L'urgence et la patience (2012), dans lequel il explique son rapport à la lecture et à l'écriture, et de l'exposition Livre/Louvre, présentée à Paris l'année dernière.

Avec Nue (lire la critique), publié aux Éditions de Minuit, Jean-Philippe Toussaint (La Salle de bain, L'Appareil-photo) livre le dernier volet de l'ensemble romanesque qui l'aura occupé pendant plus de dix ans.

Entamé avec Faire l'amour (2002), suivi de Fuir, prix Médicis 2005, et La vérité sur Marie, prix Décembre 2009, le cycle est l'histoire d'une lente rupture amoureuse traversée de moments d'amour. C'est aussi le portrait en forme de tentative d'épuisement de Marie, créatrice de haute couture et insaisissable amante du narrateur. Une partition littéraire d'une maîtrise et d'une beauté envoûtantes.

  • Jean-Philippe Toussaint, ce 12 décembre à Passa Porta, Bruxelles. Réservation souhaitée.www.passaporta.be
Jean-Philippe Toussaint parlera notamment de sa magnifique tétralogie autour du personnage de Marie Madeleine Marguerite de Montalte, mais aussi de son ouvrage L'urgence et la patience (2012), dans lequel il explique son rapport à la lecture et à l'écriture, et de l'exposition Livre/Louvre, présentée à Paris l'année dernière.Avec Nue (lire la critique), publié aux Éditions de Minuit, Jean-Philippe Toussaint (La Salle de bain, L'Appareil-photo) livre le dernier volet de l'ensemble romanesque qui l'aura occupé pendant plus de dix ans.Entamé avec Faire l'amour (2002), suivi de Fuir, prix Médicis 2005, et La vérité sur Marie, prix Décembre 2009, le cycle est l'histoire d'une lente rupture amoureuse traversée de moments d'amour. C'est aussi le portrait en forme de tentative d'épuisement de Marie, créatrice de haute couture et insaisissable amante du narrateur. Une partition littéraire d'une maîtrise et d'une beauté envoûtantes.