Punto de Vista

Du 18 au 20/01. À la Cinematek, Bruxelles. www.cinematek.be

Rendez-vous incontournable du cinéma documentaire, le festival Punto de Vista, à Pampelune, est l'objet, trois jours durant, d'un hommage à la Cinematek. Onze projections balisent un programme de (re)découvertes où Hiwa K côtoie Stan Brakhage, Angie Obeid rencontre Chantal Akerman...

Elles tournent

Du 24 au 27/01. Au cinéma Vendôme, Ixelles. www.ellestournent.be

Les femmes de cinéma sont de nouveau mises à l'honneur par le festival Elles tournent. La onzième édition explorera le thème du pouvoir politique au féminin, avec toujours le souhait de valoriser les femmes réalisatrices. En ouverture, On the Basis of Sex de Mimi Leder.

Didier Super

Le 24/01. Et si Didier Super était la réincarnation du Christ, au Cirque Royal, Bruxelles. www.cirque-royal-bruxelles.be

On ne s'en lasse pas. Avec ses chansons débilo-punk, Didier Super propose un mélange d'humour noir et de second degré, à mi-chemin entre Desproges et les Deschiens, qui n'épargne rien, ni personne. Voilà qu'il se lance maintenant dans la comédie musicale. "Une comédie musicale, c'est bien, c'est une pièce de théâtre de merde entrecoupée de chansons." Un must, assurément.

MyFrenchFilmFestival

Du 18/01 au 18/02.www.MyFrenchFilmFestival.com

Douze millions de visionnage en 2018: le festival en ligne du (jeune) cinéma français est incontournable. La neuvième édition propose 28 films, courts et longs, en un panorama allant de La Jetée de Chris Marker, à Au poste! de Quentin Dupieux, et incluant divers inédits (Demain et tous les autres jours de Noémie Lvovsky, Judith Hotel, de Charlotte Le Bon...).

Angoulême

Du 24 au 27/01. Partout à Angoulême (France). www.bdangouleme.com

Le nom de la ville qui accueille le festival suffit pour le désigner, c'est dire sa renommée, et c'est donc reparti pour la grand-messe annuelle de la bande dessinée véritablement internationale. Pendant quatre jours, des milliers de professionnels et d'amateurs vont s'y croiser dans une programmation qui tient comme toujours du très grand écart, entre l'expo Richard Corben, la rétrospective Taiyo Matsumoto ou les 20 ans de Tom-Tom et Nana! Évidemment, on y sera.

Djangofolllies

Jusqu'au 30/01.www.djangofolllies.be

La 25e édition des Djangofolllies fêtera à nouveau le pape de la guitare jazz manouche. Au menu, une trentaine de concerts avec, rien que cette semaine, entre autres Quinn Bachand à Flagey (Ixelles), Les Doigts de l'Homme à la Jazz Station (Saint-Josse), Koen De Cauter, Fapy Lafertin & Rony Verbiest à la Rûche Théâtre (Charleroi)...

Rendez-vous

Le 19/01. Au Reflektor, Liège. www.reflektor.be

Après avoir fêté dignement ses dix ans avec trois concerts bruxellois, le webzine Goûte Mes Disques prolonge le plaisir à Liège, là où tout a commencé. Au programme, les Français de Rendez-vous, dont la furie post-punk a la réputation de laisser rarement indemne.

Das EFX

Le 23/01. À la Manufacture 111, Ixelles. www.manufacture111.com

Depuis son lancement il y a près de deux ans, la Manufacture 111 s'est notamment fait une spécialité d'attirer les légendes américaines du hip-hop old school, de passage en Europe. Après notamment The Beatnuts ou Havoc de Mobb Deep, et avant Slum Village (le 19/02), la salle ixelloise a ainsi réussi à booker ni plus ni moins que Das EFX!

L'heure d'hiver

Du 23/01 au 25/02. Bruxelles. www.galeries.be

Le cinéma Galeries (en collaboration avec Bozar, l'Aventure et l'Atelier 210) passe à "l'heure d'hiver" ce mercredi, l'édition 2019 de la manifestation étant consacrée au Caire et au cinéma égyptien. Au programme, des films (dont In the Last Days of the City de Tamer El Said, en ouverture), rencontres, installations et concerts...

Festival du Fanzine, de la sérigraphie et du DIY

Festival jusqu'au 20/01. Expo jusqu'au 04/02. La Zone, 42, Quai de l'Ourthe, à 4020 Liège. www.lazone.be

Haut lieu bien tenu de la culture alternative à Liège, La Zone accueille pour la septième fois déjà le plus chouette des festivals de fanzines, à apprendre et à faire soi-même sur place pendant tout une semaine. Un thème cette année, "Trottoirs, night shops et falafels", dont on peut déjà voir moult interprétations sur les murs de La Zone.

La Semaine du son

Du 22/01 au 10/02. À Bruxelles, mais aussi Mons, Namur, Charleroi. www.lasemaineduson.be

À l'heure où le moindre espace semble saturé de musique, où la notion de nuisance sonore est devenue un véritable enjeu de société, la Semaine du son semble toujours plus pertinente. Créée en 2011, elle prend de plus en plus d'ampleur, avec comme toujours des concerts, mais surtout des performances, débats, projections, ateliers de sensibilisation, etc.