Patafrica

Les 24 et 25/01 au 140, Schaerbeek. www.le140.be

Pataphoniste et luthier sauvage, Max Vandervorst invite six musiciens belges et africains dans son nouveau spectacle Patafrica, faisant naître des instruments d'objets souvent improbables. Un voyage musical farfelu, une harmonie de bric et de broc.

La Nuit des idées

Le 31/01. www.lanuitdesidees.com

"Une nuit dans le monde pour penser ensemble." Décliné pour cette troisième édition entre Bruxelles (au Kanal), Anvers (au M KHA) et Liège (au Théâtre de Liège et à la Cité Miroir), l'événement fera se croiser les réflexions de philosophes comme François De Smet et Chantal Mouffe, de politiques comme Paul Magnette ou d'artistes comme Massimo Furlan.

KulturA: 2 ans déjà!

Du 24/01 au 26/01 à Liège. www.kulturaliege.be

Deux ans et déjà toutes ses dents. Tout va bien pour l'incubateur culturel liégeois installé dans l'ancien Cirque d'hiver. Hip-hop, électro, rock, funk, disco... Robocobra Quartet (photo), Mr. Clasik, Safari, Bioxyd, Labok, Duane Serah et Wyatt E. seront de ces trois jours de fête à prix libre. Happy birthday!

Art Truc Troc & Design

Du 01 au 03/02 à Bozar, Bruxelles. www.tructroc.be

Avec Art Truc Troc & Design, le marché de l'art se veut ludique. Les visiteurs marquent sur un post-it ce qu'ils sont prêts à offrir en échange d'une oeuvre d'un des artistes sélectionnés. Un séjour à la campagne? Une collection de timbres rares? Une initiation au shiatsu? L'occasion de découvrir de nouveaux talents et d'acquérir des pièces uniques.

Lubna Abukhair
Lubna Abukhair

Moussem Cities Damascus

Du 01 au 28/02.www.moussem.be

Le festival annuel multidisciplinaire du Centre Nomade des Arts Moussem braque les projecteurs sur une capitale au coeur de la tourmente, Damas. Une expo sur des millénaires de colombophilie à Bozar, une performance de Lubna Abukhair au Kaai ou une sélection de courts métrages au cinéma Nova: les angles d'approche sont multiples et sans oeillères.

Tels Quels

Du 01 au 13/02 au Botanique et dans plusieurs villes de Wallonie. www.telsquels.be

Au festival Tels Quels, la culture (cinéma, littérature, musique, ...) se fait outil de lutte contre l'homophobie et la transphobie. De l'inévitable Girl de Lukas Dhont à une rencontre sur le militantisme de la littérature LGBTQI+, sans oublier Rafiki de la Kényane Wanuri Kahiu, remarqué à Cannes.

Women of Troy, Pawel Sosnowski/80studio.net
Women of Troy © Pawel Sosnowski/80studio.net

Festival de Liège

Du 01 au 23/02. www.festivaldeliege.be

Le Festival de Liège se divise en deux sections. L'internationale, où se côtoient notamment la Sicilienne Emma Dante (La Scortecata), Oskaras Korsunovas adaptant Brecht (Wedding) et le Géorgien Data Tavadze (Women of Troy). Et d'autre part la "Factory", trois jours réservés aux jeunes talents repérés chez nous. Soit les confirmés et les émergents.

Propulse

Du 06 au 08/02 au Botanique. www.propulsefestival.be

Vitrine des arts de la scène réservée principalement aux professionnels, le festival Propulse ouvre toutefois trois soirées de concerts au grand public pour permettre à de jeunes groupes de se produire devant une vraie assistance. Au menu: hip-hop, electro, indie et world music.

Le coin concerts

Dominique A

Les 25 et 26/01 au Bota (complet), Bruxelles. www.botanique.be

L'an dernier, Dominique A a fêté ses 50 ans en sortant non pas un mais bien deux albums. Toute latitude et La Fragilité font aujourd'hui l'objet d'une tournée qui passe par le Bota, avant de s'arrêter au Trocadero de Liège (le 28/02)

Steve Shelley

Le 01/02 aux Ateliers Claus, Bruxelles. www.lesateliersclaus.com

Si Sonic Youth reste officiellement endormi, son légendaire batteur n'en reste pas moins actif. Avant le Bos anversois (le 8/02), Steve Shelley joue aux Ateliers Claus, en trio, avec le bassiste Ernie Brooks (Modern Lovers) et le "keytariste" Matt Mottel.

Jim James

Le 27/01 au Bota, Bruxelles. www.botanique.be

Le leader de My Morning Jacket s'est embarqué dans une tournée acoustique en solitaire. Un must pour les amateurs d'americana éclairée.

Hot 8 Brass Band

Le 31/01 au Reflektor, Liège. www.reflektor.be

Originaire de la Nouvelle-Orléans, le Hot 8 Brass Band perpétue la tradition locale des fanfares, en la modernisant, reprenant aussi bien Snoop Dogg que Lauryn Hill ou le... Love Will Tear Us Apart de Joy Division!

Pataphoniste et luthier sauvage, Max Vandervorst invite six musiciens belges et africains dans son nouveau spectacle Patafrica, faisant naître des instruments d'objets souvent improbables. Un voyage musical farfelu, une harmonie de bric et de broc."Une nuit dans le monde pour penser ensemble." Décliné pour cette troisième édition entre Bruxelles (au Kanal), Anvers (au M KHA) et Liège (au Théâtre de Liège et à la Cité Miroir), l'événement fera se croiser les réflexions de philosophes comme François De Smet et Chantal Mouffe, de politiques comme Paul Magnette ou d'artistes comme Massimo Furlan.Deux ans et déjà toutes ses dents. Tout va bien pour l'incubateur culturel liégeois installé dans l'ancien Cirque d'hiver. Hip-hop, électro, rock, funk, disco... Robocobra Quartet (photo), Mr. Clasik, Safari, Bioxyd, Labok, Duane Serah et Wyatt E. seront de ces trois jours de fête à prix libre. Happy birthday!Avec Art Truc Troc & Design, le marché de l'art se veut ludique. Les visiteurs marquent sur un post-it ce qu'ils sont prêts à offrir en échange d'une oeuvre d'un des artistes sélectionnés. Un séjour à la campagne? Une collection de timbres rares? Une initiation au shiatsu? L'occasion de découvrir de nouveaux talents et d'acquérir des pièces uniques.Le festival annuel multidisciplinaire du Centre Nomade des Arts Moussem braque les projecteurs sur une capitale au coeur de la tourmente, Damas. Une expo sur des millénaires de colombophilie à Bozar, une performance de Lubna Abukhair au Kaai ou une sélection de courts métrages au cinéma Nova: les angles d'approche sont multiples et sans oeillères.Au festival Tels Quels, la culture (cinéma, littérature, musique, ...) se fait outil de lutte contre l'homophobie et la transphobie. De l'inévitable Girl de Lukas Dhont à une rencontre sur le militantisme de la littérature LGBTQI+, sans oublier Rafiki de la Kényane Wanuri Kahiu, remarqué à Cannes.Le Festival de Liège se divise en deux sections. L'internationale, où se côtoient notamment la Sicilienne Emma Dante (La Scortecata), Oskaras Korsunovas adaptant Brecht (Wedding) et le Géorgien Data Tavadze (Women of Troy). Et d'autre part la "Factory", trois jours réservés aux jeunes talents repérés chez nous. Soit les confirmés et les émergents.Vitrine des arts de la scène réservée principalement aux professionnels, le festival Propulse ouvre toutefois trois soirées de concerts au grand public pour permettre à de jeunes groupes de se produire devant une vraie assistance. Au menu: hip-hop, electro, indie et world music.