Low/Heroes

Du 07 au 09/02 au Théâtre National, Bruxelles, www.theatrenational.be

Le metteur en scène Renaud Cojo orchestre un hommage vidéo-musico-scénique à David Bowie convoquant les deux symphonies composées par Philip Glass en s'inspirant des albums Heroes et Low, le chanteur Bertrand Belin, Stef Kamil Carlens, la tornade blonde de la danse contemporaine Louise Lecavalier et l'Orchestre National de Belgique.

Se définissant "collection d'objets littéraires", le premier numéro de la revue Sabir inaugure une recherche sur les mots, "où le charabia prend sens". Boris Bergmann, Victoire de Changy, Cécile Mainardi, Thomas Godard sont parmi les premiers à se frotter au thème de l'autocensure au centre de ce recueil d'une vingtaine de textes, poèmes, essais et nouvelles.

Flagey Piano Days

Du 07 au 12/02 à Flagey, Ixelles. www.flagey.be

Poppy Ackroyd,  Kat Gollock
Poppy Ackroyd © Kat Gollock

Le piano sera l'instrument roi d'une quinzaine de concerts programmés à Flagey durant une semaine. Des confirmées Eliane Reyes et Hélène Grimaud aux talents en devenir Niklas Paschburg et Poppy Ackroyd, les claviers exprimeront toutes leurs couleurs du classique à l'ambient néoclassique, acoustique et électronique.

Jon Jost

Les 9 et 10/02 au Nova, Bruxelles. www.nova-cinema.org

Angel City
Angel City

Associé à l'Insas, le Nova accueille Jon Jost, figure-phare du cinéma d'avant-garde américain des années 70 et 80, pour une rare immersion dans son oeuvre, aux séminaux Angel City et Last Chants for a Slow Dance, répondant les plus récents Nas Correntes de Luz da Ria Formoza et Coming to Terms...

Ellen Gallagher

Du 02/02 au 28/04 au Wiels, Forest. www.wiels.org

Née d'une mère américaine et d'un père afro-américain, Ellen Gallagher trempe son oeuvre à la couleur des questions sociales, d'identité raciale et de genre. De la peinture à la vidéo, sa pratique détourne les images de la culture populaire. Elle débarque au Wiels avec ses toiles et deux installations en collaboration avec le vidéaste Edgar Cleijne.

Brussels, Dance!

Du 06/02 au 06/04. www.brusselsdance.eu

Pendant deux mois exactement, un maillage de danse se noue à travers la ville. Quatorze lieux, du Kaaitheater au Garage 29 en passant par les Brigittines et L'L pour un total de 68 spectacles et conférences. Steve Paxton, Mercedes Dassy, Faustin Linyekula, Ayelen Parolin, Olga de Soto ou encore Les Mybalés seront de la partie.

Festival Paroles d'hommes

Du 01 au 23/02 dans la région de Liège. www.parolesdhommes.be

Five Easy Pieces,  Phile Deprez
Five Easy Pieces © Phile Deprez

Herve, Stavelot, Malmedy, Verviers et leurs environs accueillent la 18e édition d'un festival qui aime les grands écarts. On y retrouve aussi bien le sulfureux Milo Rau avec son Five Easy Pieces rejouant l'affaire Dutroux avec des enfants que Marc Ysaye en conférence rock, un concert Refugees for Refugees que le forró brésilien du groupe Pau Xêroso.

Interzone

Le 7/2 à L'Espace Senghor, Etterbeek. www.senghor.be

Le temps ralentit, la frénésie s'aère. On quitte les autoroutes de la musique pour les chemins de traverse, ceux de la guitare électrique de Serge Teyssot-Gay (ex-Noir Désir) et de Khaled Al Jaramani, virtuose de l'oud et de la voix. Leur duo s'appelle Interzone et fait rêver, parfois gravement.

Le coin concerts

Massive Attack

Le 31/01 au Palais 12, Bruxelles. www.palais12.com

Il reste encore quelques places pour assister au concert de Massive Attack, qui viendra célébrer ce jeudi, au Palais 12, les 20 ans (et des poussières) de son album Mezzanine.

Bastien Lallemant

Le 3/02 à la Maison de la culture, Tournai. www.maisonculturetournai.com

La Maison de la culture de Tournai propose ce dimanche une sieste acoustique avec Bastien Lallemant, autre représentant d'une chanson française intime et audacieuse.

Shabazz Palaces

Le 6/02 au Reflektor, Liège. www.reflektor.be

Space is the place ! Sous le nom de Shabazz Palaces, Ishmael Butler et Tendai Maraire pratiquent un hip hop psychédélico-cosmique aussi aventureux qu'allumé. Un peu comme si Sun Ra s'était mis au rap...

C12

Le 2/02. C12, Bruxelles. https://c12space.com

Directement classé à la 2e place du classement des meilleurs clubs de Belgique, dressé par les Elektropedia awards, le C12 bruxellois fêtera ce week-end sa première année d'existence. Partageur, il accueillera également ce samedi le second anniversaire du label Basic Moves.

Thylacine

Le 2/02 au Botanique, Bruxelles. www.botanique.be

Après sa traversée de la Russie à bord du Transsibérien, William Rezé alias Thylacine a garé son minivan rutilant, de retour d'une résidence itinérante en Argentine. Il présentera The Road vol.1 ce samedi au Bota.

Le metteur en scène Renaud Cojo orchestre un hommage vidéo-musico-scénique à David Bowie convoquant les deux symphonies composées par Philip Glass en s'inspirant des albums Heroes et Low, le chanteur Bertrand Belin, Stef Kamil Carlens, la tornade blonde de la danse contemporaine Louise Lecavalier et l'Orchestre National de Belgique.Se définissant "collection d'objets littéraires", le premier numéro de la revue Sabir inaugure une recherche sur les mots, "où le charabia prend sens". Boris Bergmann, Victoire de Changy, Cécile Mainardi, Thomas Godard sont parmi les premiers à se frotter au thème de l'autocensure au centre de ce recueil d'une vingtaine de textes, poèmes, essais et nouvelles.Le piano sera l'instrument roi d'une quinzaine de concerts programmés à Flagey durant une semaine. Des confirmées Eliane Reyes et Hélène Grimaud aux talents en devenir Niklas Paschburg et Poppy Ackroyd, les claviers exprimeront toutes leurs couleurs du classique à l'ambient néoclassique, acoustique et électronique.Associé à l'Insas, le Nova accueille Jon Jost, figure-phare du cinéma d'avant-garde américain des années 70 et 80, pour une rare immersion dans son oeuvre, aux séminaux Angel City et Last Chants for a Slow Dance, répondant les plus récents Nas Correntes de Luz da Ria Formoza et Coming to Terms...Née d'une mère américaine et d'un père afro-américain, Ellen Gallagher trempe son oeuvre à la couleur des questions sociales, d'identité raciale et de genre. De la peinture à la vidéo, sa pratique détourne les images de la culture populaire. Elle débarque au Wiels avec ses toiles et deux installations en collaboration avec le vidéaste Edgar Cleijne.Pendant deux mois exactement, un maillage de danse se noue à travers la ville. Quatorze lieux, du Kaaitheater au Garage 29 en passant par les Brigittines et L'L pour un total de 68 spectacles et conférences. Steve Paxton, Mercedes Dassy, Faustin Linyekula, Ayelen Parolin, Olga de Soto ou encore Les Mybalés seront de la partie.Herve, Stavelot, Malmedy, Verviers et leurs environs accueillent la 18e édition d'un festival qui aime les grands écarts. On y retrouve aussi bien le sulfureux Milo Rau avec son Five Easy Pieces rejouant l'affaire Dutroux avec des enfants que Marc Ysaye en conférence rock, un concert Refugees for Refugees que le forró brésilien du groupe Pau Xêroso.Le temps ralentit, la frénésie s'aère. On quitte les autoroutes de la musique pour les chemins de traverse, ceux de la guitare électrique de Serge Teyssot-Gay (ex-Noir Désir) et de Khaled Al Jaramani, virtuose de l'oud et de la voix. Leur duo s'appelle Interzone et fait rêver, parfois gravement.