Rétrospective Pin-Up

Du 22/02 au 23/03 à la Galerie Huberty & Breyne, Ixelles. www.hubertybreyne.com

De sa ligne claire si reconnaissable, Philippe Berthet a fantasmé les États-Unis des années 40 et 50. Sa série Pin-Up scénarisée par Yann fait l'objet d'une rétrospective à la galerie Huberty & Breyne à travers planches et dessins originaux. Hommage aux photographes de la trempe de Peter Gowland et Andre de Dienes.

Laure Prouvost

Jusqu'au 19/05 au M HKA, Anvers. www.muhka.be

The Artist © M HKA

Le Musée d'Art contemporain d'Anvers brosse le portrait de Laure Prouvost (1978) à travers un large panorama de son oeuvre intitulé Am-Big-You-Us Legsicon. L'artiste française s'est surtout faite connaître par ses vidéos mais aussi par ses installations et ses "monologues" formatifs, tous explorant le langage préverbal.

Making Men

Du 28/02 au 01/03 à l'Espace Magh, Bruxelles. www.espacemagh.be

© ANTOINE PANIER

"On ne naît pas homme, on le devient", disait érasme. Le Dunia Dance Theatre propose une soirée en trois temps pour interroger la masculinité d'aujourd'hui: un film entre Zimbabwe et Belgique sur les corps masculins, un quatuor de danse contemporaine africaine et un débat pour prolonger les images et les sensations par la réflexion.

© DR

Lucrecia Martel

Du 24 au 26/02 à Bozar, Bruxelles. www.bozar.be

Événement cinéphile: Bozar accueille, trois soirs durant, Lucrecia Martel, l'une des figures de proue de la nouvelle vague argentine, révélée en 2001 par La ciénaga. Tenante d'un cinéma étrange et sensuel, elle y présentera La mujer sin cabeza, une sélection de ses courts métrages et Zama, son dernier long.

Franz West

Jusqu'au 02/06 à la Tate Modern, Londres. www.tate.org.uk

© DR

"Franz West (1947-2012) a amené une esthétique punk dans les espaces purs des galeries d'art", note la Tate Modern en introduction de cette exposition réunissant un grand nombre de sculptures, de collages et de travaux divers d'un artiste perçu comme une figure clé de l'art européen du XXe siècle.

Jeunes pousses!

Du 24 au 28/02 au Théâtre Le Manège, Mons. www.surmars.be

On est sauvage comme on peut © DR

Au tour de Mons de proposer son festival de l'émergence théâtrale. Au menu: des étapes de travail - Un loup pour l'homme de Violette Pallaro (Tabula Rasa)- ou des spectacles déjà bien ficelés comme le cannibale On est sauvage comme on peutdu Collectif Greta Koetz ou Des caravelles et des batailles d'Eléna Doratiotto et Benoît Piret. De quoi allécher notre curiosité.

La religion dans la cité

Les 22 et 23/02 à Flagey, Ixelles. www.flagey.be

Kokoroko © DR

Pour la deuxième fois, artistes, politiques et intellectuels se retrouvent deux jours durant pour discuter de la place du religieux dans notre société contemporaine. Débats, conférences, concerts et projections interrogeront spécifiquement les rapports entre le corps et la religion. Des regards exclusivement féminins avec, entre autres, Christiane Taubira, Axelle Red, Asmâa Hamzaoui, Karen Armstrong...

Live Bamp

Le 23/02 au Bamp, Schaerbeek. www.lebamp.com

Le Bamp, espace de résidence et de création à Schaerbeek, compose une soirée d'émergences artistiques en trois temps: immersion visuelle dans les oeuvres du street-artist Strange Bird, relecture scénique du Vernon Subutex de Virginie Despentes par Charlotte Villalonga, musiques et images avec Antoine de Schuyter.

Le coin concerts

Rare Akuma

Le 22/02 au Volta, Anderlecht. www.voltabxl.com

À 22 ans, le rappeur anversois a déjà collaboré avec les Américains de $uicideboy$ et remixé XXXTentacion (avec qui il a échangé des mails). The new kid on the block.

Saba

Le 23/02 au Botanique, Bruxelles. www.botanique.be

On avait adoré son album Care for Me, petit bijou de hip-hop vulnérable. Pote de Noname et Chance The Rapper, le rappeur de Chicago passe par le Bota.

Leftorium

Le 23/02 au Beursschouwburg, Bruxelles. www.beursschouwburg.be

Geoffroy Mugwump fête les huit ans des soirées Leftorium en ivitant Sascha Funke!

Billie Eilish

Le 25/02 à La Madeleine, Bruxelles. www.la-madeleine.be

À 17 ans, Billie Eilish a déjà le monde à ses pieds. "Quand je la regarde je me dis que le rock'n'roll est loin d'être mort!", dixit Dave Grohl. On en reparle...

Bill Ryder-Jones

Le 28/02 Trix, Anvers. www.trix-online.be

Ex-The Coral, Bill Ryder-Jones continue une carrière solo qui, comme le dernier album Yamn, se révèle particulièrement attachante.