Le collectif a appelé quelque cent Bruxellois à monter sur scène à l'occasion de leur pièce "100% Brussels", rapportent jeudi les organisateurs du festival. Les artistes du collectif Rimini Protocole ont choisi cent Bruxellois selon des critères précis avec l'aide du Kunstenfestivaldesarts. Cet échantillon de la population de la capitale doit représenter la population bruxelloise.

Durant la pièce, les acteurs bruxellois prendront position par rapport à différents sujets. A travers une série de mises en scène et de jeux, ils répondront à des questions concernant leurs croyances et leurs opinions. "Les sujets sont parfois personnels: Qui prend les transports en commun sans payer ? Combien d'argent ont-ils dépensé, hier? Qui a surmonté un cancer?".

La pièce "100% Bruxelles" découle d'un projet déjà mené à Berlin et Vancouver. "Le projet part des statistiques d'une ville auxquelles il donne un visage humain. Chargés de représenter les données 'objectives' de la ville, les acteurs se voient aussi confier un rôle plus délicat: le leur", selon Kunstenfestivaldesarts.

La 19ème édition du festival se déroulera du 2 au 24 mai.

Le collectif a appelé quelque cent Bruxellois à monter sur scène à l'occasion de leur pièce "100% Brussels", rapportent jeudi les organisateurs du festival. Les artistes du collectif Rimini Protocole ont choisi cent Bruxellois selon des critères précis avec l'aide du Kunstenfestivaldesarts. Cet échantillon de la population de la capitale doit représenter la population bruxelloise. Durant la pièce, les acteurs bruxellois prendront position par rapport à différents sujets. A travers une série de mises en scène et de jeux, ils répondront à des questions concernant leurs croyances et leurs opinions. "Les sujets sont parfois personnels: Qui prend les transports en commun sans payer ? Combien d'argent ont-ils dépensé, hier? Qui a surmonté un cancer?". La pièce "100% Bruxelles" découle d'un projet déjà mené à Berlin et Vancouver. "Le projet part des statistiques d'une ville auxquelles il donne un visage humain. Chargés de représenter les données 'objectives' de la ville, les acteurs se voient aussi confier un rôle plus délicat: le leur", selon Kunstenfestivaldesarts. La 19ème édition du festival se déroulera du 2 au 24 mai.