Les fictions les plus embarrassantes inspirées par le 11 septembre!

Où Andrew Whitfield ne soulèvera plus les esclaves, Captain Planet greenwashe sévère, Cologne Tape mixe groovy mais mental, et quelques auteurs ont raté le coche en voulant parler du 9/11.

Parfaitement inconnu avant d’enfiler le pagne de Spartacus pour la série télévisée du même nom produite par la chaîne Starz, l’acteur Andrew Whitfield est mort ce dimanche 11 septembre des suites d’un cancer diagnostiqué il y a un an et demi. Bien aidés par leurs côtés trash, sanguinolents et sexuellement gonzo, les 13 épisodes de 2010 avaient été un véritable carton et c’est au moment de débuter le tournage de la deuxième saison que Whitfield, alors en voie de starification culte, avait été mis au courant de sa maladie. C’est l’australien Liam Mc Intyre, déjà aperçu dans The Pacific et, bien évidemment, dans Neighbours, qui reprendra le rôle de Spartacus pour la saison 2, prévue pour 2012, et qui devrait, si on ne suit même que vaguement la réalité historique, ne plus se dérouler dans des arènes de gladiateurs mais bien dans les montagnes, les esclaves libérés étant désormais embaqués dans une violente insurrection contre le pouvoir romain.

http://www.newser.com/article/d9pmmtig2/australian-actor-andy-whitfield-star-of-spartacus-series-on-starz-dies-of-lymphoma-at-39.html

Captain Planet, dessin animé ringard mais néanmoins écolo des années 90, va devenir un film « live » produit par Don Murphy, déjà coupable, entre autres, d’avoir trouvé le pognon pour permettre la trilogie Transformers ou la mise à sac de deux bandes dessinées d’Alan Moore, From Hell et La Ligue des Gentlemen Extraordinnaires. On n’en sait rien de plus pour l’instant, même pas si cela sera une comédie ou un film plus sérieux et dramatique cherchant à conscientiser le public des dangers du réchauffement climatique. En attendant, une parodie avec l’acteur Don Cheadle dans le rôle d’un Captain Planet bargeot et vulgaire connaît un certain succès sur les sites de partages lollesques…

http://cinema.fluctuat.net/blog/50365-captain-planet-don-cheadle-hilarant-eco-terroriste.html

Cologne Tape est ce que l’on appellerait un « super-groupe », s’il s’agissait de rock. Comme il s’agit d’electro allemande, on dira donc plutôt que c’est une association de DJ’s et de producteurs, parmi lesquels des gens ayant joué dans The Field ou chez Von Spar, entre autres. Cologne Tape vient de réaliser un mix pour le magazine Dummy, sans surprise au niveau de ses influences (Fabio Frizzi, Kenny Larkin, John Cage, Radiohead…) mais donnant le (teu)ton: groovy sans renier le mental.

http://www.dummymag.com/mixes/2011/09/09/dummy-mix-89-cologne-tape/

Si les attentats du 11 septembre ont souvent été transformés en fiction de qualité, ils ont aussi donné lieu à des romans plutôt embarrassants pour leurs auteurs, à côté de la plaque, grotesques, où la tentative d’analyse de la pensée d’un terroriste islamiste en guerre sacrée contre le Grand Satan américain aboutit souvent à des critiques anti-occidentales dignes de Borat! Salon distribue les bonnets d’ânes…

http://www.salon.com/books/2011/09/08/embarrassing_9_11_novels

Serge Coosemans

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content