Le tsunami au cinéma en 5 films

Le tsunami au cinéma en 5 films
Drame de Fabrice Du Welz avec Emmanuelle Béart, Rufus Sewell, 2008, France/Belgique/Angleterre. Le tsunami thaïlandais de 2004 a marqué les esprits. Avec Vinyan, le réalisateur belge Fabrice Du Welz conte la détresse d'un couple de touristes qui y a perdu son enfant et tente de le retrouver désespérément. © Wild Bunch Distribution

K.D.

Vinyan © Wild Bunch Distribution

Drame de Fabrice Du Welz avec Emmanuelle Béart, Rufus Sewell, 2008, France/Belgique/Angleterre. Le tsunami thaïlandais de 2004 a marqué les esprits. Avec Vinyan, le réalisateur belge Fabrice Du Welz conte la détresse d'un couple de touristes qui y a perdu son enfant et tente de le retrouver désespérément.

Krakatoa, à l'Est de Java © Cinerama Productions Corp.

Film catastrophe de Bernard L. Kowalski avec Maximilian Schell, Brian Keith, 1969, USA. Ce film catastrophe de 1969 retrace l'éruption du volcan Krakatoa (Indonésie) en 1883, avec en toile de fond la recherche d'un navire coulé et d'une cargaison de perles... En son temps, le film avait été nominé aux Academy Awards pour ses effets spéciaux.

Hereafter © Warner Bros

Drame de Clint Eastwood avec Matt Damon, Cécile de France, 2010, USA. Dans un Hereafter poignant, Clint Eastwood joue avec la vie après la mort. En ouverture, Cécile de France se retrouve dans le tsunami de 2004 dévastant les plages de Phuket.

Opera Jawa © New Crowned Hope

Comédie musicale de Garin Nugroho avec Artika Sari Devi, Martinus Miroto, 2006, Indonésie. Le film de Garin Nugroho, présenté à Cannes en 2007 dans la sélection "Un certain regard", envisage les tsunamis comme l'expression de la colère de la nature. Le film, presque documentaire, est d'autant plus touchant par son traitement, à deux doigts de l'opéra.

Ponyo sur la falaise © Studio Ghibli

Film d'animation de Hayao Miyazaki, avec les voix françaises de Ambre Foubert, Tom Trouffier, 2008, Japon. Le réalisateur japonais du Château ambulant et de Princesse Monoké livre avec Ponyo une véritable ode à la mer, où les éléments se déchainent ou s'apaisent sous l'influence de divinités marines. Splendide.