Sur les traces de Game of Thrones en Irlande du Nord

Sur les traces de Game of Thrones en Irlande du Nord © REUTERS

La Nouvelle-Zélande est à la trilogie du Seigneur des Anneaux ce que l'Irlande du Nord est à Game of Thrones. L'histoire de la série de HBO se déroule sur les continents fictifs de Westeros et Essos. En réalité, la majorité des scènes est tournée dans les Paint Hall Studios à Belfast, en Irlande du Nord, qui contient les décors de la salle du trône de Port-Réal, du Grand Septuaire de Baelor, des intérieurs de Vivesaigues et des Jumeaux. Une grande partie des scènes extérieures est aussi réalisée en Irlande du Nord, dans des lieux réels aussi magiques que derrière l'écran. Des visites sont mêmes proposées pour s'imprégner de l'univers de la série. Au programme, paysages fantastiques, forêts effrayantes, lacs, montagnes, et visite des châteaux, évidemment. Avec une petite rétrospective sur les saisons passées, pour s'immerger au mieux dans la saison 5.

Les fans de l'histoire adaptée de la série de romans de George R. R. Martin, A Song of Ice and Fire, peuvent la regarder sur Be TV simultanément à la diffusion américaine à 3 heures du matin (heure belge), mais aussi dans la foulée, en VOD. La chaine propose aussi le "Direct from the US" le jeudi, pour les plus patients.

Dark Hedges © horslips

Dans la saison 2 de la série, Arya Stark, la fille de Ned Stark, doit emprunter la Route Royale pour retrouver sa famille à Winterfell. C'est une route bordée d'arbres tortueux, à travers une forêt inquiétante.

Dark Hedges © istock

Cette allée existe bel et bien et s'appelle Dark Hedges (hêtres sombres). Si elle est le phénomène naturel le plus photographié en Irlande du Nord, la série Game of Thrones n'y est pas étrangère.

Le parc forestier de Tollymore © youtube

Dans la saison 3, Theon Greyjoy tente de s'enfuir à travers bois, mais son entreprise échoue quand il est capturé par Ramsay Bolton (anciennement Snow).

Le parc forestier de Tollymore © marty mcvicker

C'est en réalité la vraie forêt de Tollymore avec ses bois denses, ses grottes cachées et ses ponts et portes de style gothique, qui sert de décor à la scène de capture.

Ballintoy Harbour © horslips5

Dans la saison 2 de la série, Theon Greyjoy pose le pied sur ce point d'accostage pour les Îles de Fer avant de retrouver son père.

Ballintoy Harbour © istock

Le port tranquille sur lequel débarque l'héritier Greyjoy n'est autre que le charmant petit port de Ballintoy, sur la côte d'Antrim en Irlande du Nord.

Le site du château de Dunluce © youtube

La dynastie des Greyjoy a élu domicile dans le château de Pyk. Une demeure construite au bord des falaises acérées des Îles de Fer, le Royaume des Greyjoy. Les tours qui la composent sont reliées entre elles par des ponts de pierres.

Le site du château de Dunluce © geograph.org.uk

L'exceptionnel château de Dunluce, du haut de sa falaise, est la version moins effrayante du château Pyk en dehors de la fiction.

La rivière Quoile © youtube

Dans l'épisode 3 de la saison 3, Catelyn Stark se rend à Vivesaigues pour les funérailles presque ratées de son père Hoster Tully.

La rivière Quoile © Eoin Curran

C'est en fait la rivière Quoile qui sert de décor à la scène des funérailles.

Le château de Ward © youtube

C'est à la cour de Winterfell, la demeure de la famille Stark, que commence le jeu de trône mortel. Dans la saison 1, Robert Baratheon et sa cour font halte au domaine des Stark.

Le château de Ward © DR

Il est possible de visiter ce château où s'arrête Robert Baratheon et sa cour. Avec son architecture de style gothique et classique, c'est en toute logique que le château de Ward, situé à Belfast, s'est imposé comme décor de la demeure de la Maison Stark.

Cairncastle © youtube

Dans le tout premier épisode de la première saison, Ned Stark et son interminable épée décapitent froidement un déserteur de la Garde de Nuit devant ses fils.

Cairncastle © DR

La scène de la décapitation se déroule dans une plaine verte qui, en vérité, n'a rien de morbide. Cairncastle, dans les vallées d'Antrim, était simplement l'endroit parfait pour filmer les scènes d'extérieur de Winterfell.

Shillinavogy © Aumanack Diversão sem limite

Dans la saison 1, les sauvages Dothraki installent leur campement dans Vaes Dothrak, l'unique ville de la vallée luxuriante de la mer Dothrak, située sur une immense plaine herbeuse en Essos.

Shillinavogy © geograph.org.uk

La vallée de Shillanavogy, dans le comté d'Antrim, toujours, offrait des prairies ondoyantes, endroit rêvé pour tourner des scènes telles que le mariage de Daenerys Targaryen, la future Khaleesi forcée par son frère d'épouser le roi des Dothraki.

Les grottes de Cushendun © youtube

Dans l'épisode 4 de la saison 2, Melisandre et Davos partent en mission à la faveur de la nuit. Ils trouvent une grotte près du camp de Renly dans laquelle la sorcière Melisandre s'allonge et donne naissance au "bébé ombre". La monstrueuse progéniture se faufile entre les barreaux et assassine Renly.

Les grottes de Cushendun © Jonathan Tweed

Ce sont les grottes de Cushendun qui ont été utilisées pour tourner la scène qui causa la perte de Renly.

Larrybane © youtube

Dans la série, le roi Renly Baratheon a établi son campement sur Les Terres de l'Orage. C'est ici que se déroule le tournoi dans lequel Brienne de Torth bat Ser Loras Tyrell et obtient une place au sein des gardes du corps de Renly. C'est aussi l'endroit où Renly jure à Lady Stark de venger la mort de son mari avant de se faire tuer par le bébé maléfique de Mélisandre.

Larrybane © geograph.ie

La scène du tournoi a été tournée sur le site de Larrybane, un lieu en vérité magnifique, situé dans le Comté d'Antrim, le long de la côte.

La Baie de Murlough © youtube

Dans la saison 2, l'héritier des Îles de Fer Theon Greyjoy revient sur ses terres de naissance en tant que protégé de Ned Stark. À peine arrivé sur la terre ferme, il chevauche aux côtés d'une jeune femme à qui il fait des avances, sans savoir qu'elle est sa soeur.

La Baie de Murlough © wikimedia commons

C'est la baie de Murlough qui est le décor de cette chevauchée incestueuse entre Theon Greyjoy et sa soeur.

Carrière de Magheramorne et alentours © youtube

À la fin de la Route Royale, le Châteaunoir est l'endroit où vivent Jon Snow et la Garde de Nuit qui surveille le Mur. Dans la saison 5, certaines scènes se passent dans le village de pêcheurs de Durlieu qui se situe au-delà du Mur.

Carrière de Magheramorne et alentours © Brendan Rankin

Châteaunoir est en fait taillé dans la paroi en calcaire de la vraie carrière à ciel ouvert maintenant abandonnée de Magheramorne Quarry, dans le comté d'Antrim.

La récup' est courante dans Game of Thrones, et c'est encore la carrière de Magheramorne et son lac qui ont servi de lieu de tournage pour recréer l'univers du village de pêcheurs de Durlieu.

La plage de Downhill © youtube

La plage de Peyredragon est l'endroit choisi par la prêtresse rouge Lady Mélisandre dans l'épisode "Le Nord se souvient" de la saison 2 pour brûler les anciens dieux de Westeros en sacrifice à R'hllor.

La plage de Downhill © Thomas Dimson

Dans la réalité, la plage Downhill Strandest se trouve dans le Comté de Derry, sur le lieu enchanteur qui a servi de décor à cette scène où Mélisandre brule les idoles.