Les grands acteurs de kabuki vont échanger leurs sabres de samurai pour une version laser, dans une adaptation de la série à cette forme de théâtre très codifiée et richement costumée.

Ichikawa Ebizo, l'un des plus grands noms du kabuki, jouera Kylo Ren, fils de Han Solo, qui est attiré vers le côté obscur.

La représentation prévue le 28 novembre est actuellement entourée de mystère, à commencer par son lieu à Tokyo, tenu secret. Quant au spectacle en soi, il mettra en scène des moments clé d'épisodes récents de la série, a annoncé la branche japonaise de Disney dans un communiqué.

Disney dit vouloir inviter au moins 25 couples au spectacle, qui sera diffusé en direct sur la toile.

Star Wars kabuki illustrera la saga d'amour et de drames de la famille Skywalker sur plus de 40 ans", a déclaré Ichikawa Ebizo dans un communiqué.

Le masque fracturé du personnage de Kylo Ren dans le prochain film de la saga est inspiré de l'art japonais du kintsugi, une méthode de réparation des porcelaines ou des céramiques par lequel les fissures sont réparées avec de l'or ou de l'argent plutôt que d'être dissimulées, avait expliqué le réalisateur J.J. Abrams.

Le film L'ascension de Skywalker, dont la sortie est prévue juste avant les fêtes de Noël, sera le 9e et dernier épisode de la saga d'origine entamée il y a quatre décennies.

Mais ce film ne marquera pas pour autant la fin de la franchise Star Wars, Disney ayant prévu trois nouveaux films baignant dans le même univers en 2022, 2024 et 2026.

Le spectacle de kabuki sur Star Wars apparaît au moment où cette forme de théâtre traditionnel japonais tente de faire peau neuve pour attirer un plus large public.

Cette forme d'art ancrée dans l'histoire est souvent associée à des spectateurs âgés vêtus de kimonos. En adaptant des mangas tels que One Piece ou Naruto, elle tente de se débarrasser de cette image compassée.

Le kabuki a également adopté la réalité virtuelle et certaines de ses vedettes, dont Nakamura Shido, s'affichent aux côtés d'écrans géants où apparaissent des personnages virtuels tels que Hatsune Miku.