Si tu voyais son coeur a été présenté pour la première fois au festival du film de Toronto, en septembre. Il a également remporté le prix de la meilleure réalisatrice au festival du film de Varsovie. Joan Chemla, ancienne journaliste, met ici en scène pour la première fois.

La cinéaste française a choisi de s'inspirer du livre Mon ange, écrit par l'exilé Guillermo Rosales à la fin des années 1980, et d'en transposer l'intrigue en France. Son héros change également d'origine puisqu'il sera issu de la communauté gitane, et non cubaine, comme dans le roman.

Les premières images, très sombres, laissent entrevoir Gael García Bernal (Babel, Diarios de Motocicleta) dans le rôle principal, celui de Daniel, un homme qui trouve refuge dans un centre pour réfugiés après la mort accidentelle de son meilleur ami (Nahuel Pérez Biscayart, la révélation de 120 battements par minute). Il tombe rapidement dans un monde violent, avant de rencontrer Francine (incarnée par Marine Vatch, vue dans Jeune et jolie), qui va lui redonner goût à la vie.

Si tu voyais son coeur sortira le 10 janvier 2018 dans les salles françaises. Aucune date n'a, pour le moment, été annoncée pour la Belgique.

Salammbô Marie