Les Magritte du cinéma, qui ont eu lieu samedi soir au Square à Bruxelles, ont été ouverts par la présidente de cérémonie Marie Gillain. Elle a ensuite cédé sa place au maître de cérémonie Charlie Dupont. L'actrice Cécile de France est également montée sur scène pour remettre un prix en clôture d'événement. L'acteur français Vincent Lindon a reçu un Magritte d'honneur, pour une carrière de plus de 30 ans longue d'une soixantaine de films. Il s'est enthousiasmé pour le grain de folie des Belges et a discouru sur la liberté du cinéma.

Le grand gagnant de l'édition 2016 est Jaco Van Dormael pour Le Tout Nouveau Testament, avec quatre Magritte pour le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur scénario et la meilleure musique.

Les Magritte techniques du montage, des décors, du son et de l'image ont été attribués pour le film Alleluia de Fabrice Du Welz, respectivement à Anne-Laure Guégan, Emmanuel de Meulemeester, l'équipe composée d'Emmanuel de Boissieu, Frédéric Meert et Ludovic Van Pachterbeke ainsi qu'à Manu Dacosse. Ce dernier avait déjà reçu le Magritte de l'image en 2015 pour L'Étrange couleur des larmes de ton corps.

Les meilleurs acteur et actrice récompensés sont les Flamands Wim Willaert (Je suis mort mais j'ai des amis) et Veerle Baetens (Un début prometteur). Les prix des meilleurs espoirs sont revenus à Lucie Debay pour son rôle dans Melody et à Benjamin Ramon dans Être. Ils ont tous deux dénoncé sur scène les nouvelles conditions du statut d'artiste. Les prix pour les meilleurs seconds rôles ont été attribués à Anne Coesens dans Tous les chats sont gris et à Laurent Capelluto dans L'Enquête.

Le Magritte du meilleur premier film a récompensé Tous les chats sont gris de Savina Dellicour. La Famille Bélier a reçu le Magritte du meilleur film étranger en coproduction. Le film flamand récompensé a été D'Ardennen de Robin Pront. Le premier prix pour un court métrage d'animation a été à Dernière porte au Sud de Sacha Feiner. Le Magritte pour le court-métrage de fiction est allé à L'Ours noir. Le Magritte du meilleur documentaire a été attribué pour L'Homme qui répare les femmes de Thierry Michel.

Les Magritte du cinéma, qui ont eu lieu samedi soir au Square à Bruxelles, ont été ouverts par la présidente de cérémonie Marie Gillain. Elle a ensuite cédé sa place au maître de cérémonie Charlie Dupont. L'actrice Cécile de France est également montée sur scène pour remettre un prix en clôture d'événement. L'acteur français Vincent Lindon a reçu un Magritte d'honneur, pour une carrière de plus de 30 ans longue d'une soixantaine de films. Il s'est enthousiasmé pour le grain de folie des Belges et a discouru sur la liberté du cinéma. Le grand gagnant de l'édition 2016 est Jaco Van Dormael pour Le Tout Nouveau Testament, avec quatre Magritte pour le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur scénario et la meilleure musique. Les Magritte techniques du montage, des décors, du son et de l'image ont été attribués pour le film Alleluia de Fabrice Du Welz, respectivement à Anne-Laure Guégan, Emmanuel de Meulemeester, l'équipe composée d'Emmanuel de Boissieu, Frédéric Meert et Ludovic Van Pachterbeke ainsi qu'à Manu Dacosse. Ce dernier avait déjà reçu le Magritte de l'image en 2015 pour L'Étrange couleur des larmes de ton corps. Les meilleurs acteur et actrice récompensés sont les Flamands Wim Willaert (Je suis mort mais j'ai des amis) et Veerle Baetens (Un début prometteur). Les prix des meilleurs espoirs sont revenus à Lucie Debay pour son rôle dans Melody et à Benjamin Ramon dans Être. Ils ont tous deux dénoncé sur scène les nouvelles conditions du statut d'artiste. Les prix pour les meilleurs seconds rôles ont été attribués à Anne Coesens dans Tous les chats sont gris et à Laurent Capelluto dans L'Enquête. Le Magritte du meilleur premier film a récompensé Tous les chats sont gris de Savina Dellicour. La Famille Bélier a reçu le Magritte du meilleur film étranger en coproduction. Le film flamand récompensé a été D'Ardennen de Robin Pront. Le premier prix pour un court métrage d'animation a été à Dernière porte au Sud de Sacha Feiner. Le Magritte pour le court-métrage de fiction est allé à L'Ours noir. Le Magritte du meilleur documentaire a été attribué pour L'Homme qui répare les femmes de Thierry Michel.