Les 100 meilleurs films de la décennie

De Holy Motors à Fantastic Mr Fox, en passant par Portrait de la jeune fille en feu, voici les 100 meilleurs film de cette décennie selon la rédaction de Focus.

Les 100 meilleurs films de la décennie
© DR

Un top 100 qui prolonge nos classements pour l'année et la décennie, à retrouver par ici.

NB: Les dix premiers films sont classés dans l'ordre, la suite est donnée par ordre alphabétique.

10. Bright Star, de Jane Campion (2010) © DR

Voilà une oeuvre au classicisme éprouvé sans pour autant être jamais guettée par l'académisme; un film que l'on pourrait croire sorti d'un autre temps mais qui n'en apparaît pas moins d'une troublante modernité; un émouvant portrait de femme qui ouvre sur un portrait de l'amour alliant douceur et incandescence.

Lire l'entièreté de la critique ici

9. Fantastic Mr. Fox, de Wes Anderson (2010) © DR

Recourant à des marionnettes arborant fourrure et costume, Anderson met en place un univers chatoyant au sein duquel le spectateur plonge avec ravissement. L'animation en stop motion y apparaît moins désuète que délicieuse, dispensant, bien soutenue par une distribution vocale de haut vol, une gamme variée d'émotions.

Lire l'entièreté de la critique ici

8. La Tortue Rouge, de Michael Dudok de Wit (2016) © DR

Une fable sans paroles ensorcelante traversée de zen attitude, prix spécial Un Certain Regard au dernier festival de Cannes.

Lire l'entièreté de la critique ici

7. Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma (2019) © DR

Céline Sciamma filme la passion naissante entre une peintre et sa modèle dans la Bretagne corsetée du XVIIIe siècle. Une oeuvre touchée par la grâce.

Lire l'entièreté de la critique ici

6. Manchester by the sea, de Kenneth Lonergan (2017) © 2016 Amazon Studios

Kenneth Lonergan signe un somptueux mélodrame familial, dispensant une profonde émotion dans le sillage d'un formidable Casey Affleck.

Lire l'entièreté de la critique ici

5. Poetry, de Lee Changdong (2010) © DR

On entre dans Poetry comme dans un rêve, guidé par un son, d'abord, celui de l'eau d'une rivière, que l'on découvre ensuite, avec à son côté des enfants qui s'affairent de toute éternité, animation que suspend bientôt l'apparition du corps d'une fillette, dérivant à la surface -le début d'un voyage fascinant autant que bouleversant, que viendra refermer, quelque 2 heures plus tard, et ponctuant un mouvement d'une exceptionnelle fluidité, une même vision du fleuve.

Lire l'entièreté de la critique ici

4. Still the Water, de Naomi Kawase (2014) © DR

Oeuvre de toute beauté où le récit d'apprentissage se double d'une méditation lumineuse sur le cycle de la vie et de la mort dans la nature souveraine de l'île d'Amami.

Lire l'entièreté de la critique ici

3. Carol, de Todd Haynes (2016) © Wilson Webb

Adaptant Patricia Highsmith, Todd Haynes signe un film incandescent, l'histoire d'amour de deux femmes que tout sépare a priori dans le climat social de l'Amérique des années 50 balbutiantes. Un pur chef-d'oeuvre, transcendé par Cate Blanchett et Rooney Mara.

Lire l'entièreté de la critique ici

2. Melancholia, de Lars Von Trier (2011) © 2011 - Zentropa Entertainments

Avec Melancholia, la fin du monde inspire à Lars von Trier un film angoissé et serein, sombre et lumineux. Un authentique chef-d'oeuvre.

Lire l'entièreté de la critique ici

1. Holy Motors, de Leos Carax (2012) © 2012 - Pierre Grise Productions

Leos Carax s'offre un film de toutes les audaces, narratives comme esthétiques. Zapping étourdissant à la surface du monde, miroir réfléchissant d'un cinéma portant son propre deuil, l'équipée étrange de Monsieur Oscar s'y mue en chef-d'oeuvre absolu.

Lire l'entièreté de la critique ici

120 battements par minute, de Robin Campillo (2017) © Céline NIESZAWER

Lire la critique ici

20th Century Women, de Mike Mills (2017) © DR

Lire la critique ici

A Most Violent Year, de J.C. Chandor (2015) © 2014 - A24

Lire la critique ici

A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence, de Roy Andersson (2015) © DR

Lire la critique ici

A Serious Man, de Joel et Ethan Coen (2010) © DR

Lire la critique ici

A Single Man, de Tom Ford (2010) © 2009 - Columbia/TriStar

Lire la critique ici

American Honey, d'Andrea Arnold (2017) © DR

Lire la critique ici

Amy, d'Asif Kapadia (2015) © DR

Lire la critique ici

An Elephant Sitting Still, de Hu Bo (2019) © DR

Lire la critique ici

Aquarius, de Kleber Mendonça Filho (2016) © DR

Lire la critique ici

Arrival, de Denis Villeneuve (2016) © 2016 PARAMOUNT PICTURES. ALL RIGHTS RESERVED.

Lire la critique ici

Blue Valentine, de Derek Cianfrance (2011) © DR

Lire la critique ici

Boyhood, de Richard Linklater (2014) © Courtesy of Sundance Institute

Lire la critique ici

Burning, de Lee Chang-dong (2018) © DR

Lire la critique ici

Carré 35, d'Éric Caravaca (2018) © Pyramide Distribution

Lire la critique ici

Certain Women, de Kelly Reichardt (2017) © DR

Lire la critique ici

Cold War, de Pawel Pawlikowski (2018) © DR

Lire la critique ici

Dernier Train pour Busan, de Sang-Ho Yeon (2016) © 2019 CJ ENM Corporation All right reserved.

Lire la critique ici

Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois (2010) © DR

Lire la critique ici

Deux jours, une nuit, de Luc et Jean-Pierre Dardenne (2014) © 2014 - Sundance Selects

Lire la critique ici

Drive, de Nicolas Winding Refn (2011) © DR

Lire la critique ici

Foxcatcher, de Bennett Miller (2015) © 2013 - Fair Hill, LLC. All rights reserved.

Lire la critique ici

Foxfire, de Laurent Cantet (2013) © Haut et Court

Lire la critique ici

Frances Ha, de Noah Baumbach (2013) © 2013 - IFC Films

Lire la critique ici

Girl, de Lukas Dhont (2018) © DR

Lire la critique ici

Good Time, de Benny et Josh Safdie (2018) © DR

Lire la critique ici

Her, de Spike Jonze (2014) © 2013 - Untitled Rick Howard Company LLC

Lire la critique ici

Heureux comme Lazzaro, d'Alice Rohrwarcher (2018) © Tempesta

Lire la critique ici

I Wish, de Hirokazu Kore-eda (2012) © DR

Lire la critique ici

If Beale Street Could Talk, de Barry Jenkins (2019) © 2018 Annapurna Releasing, LLC. All Rights Reserved.

Lire la critique ici

Inception, de Christopher Nolan (2010) © 2010 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

Lire la critique ici

J'ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin (2019) © DR

Lire la critique ici

Jodorowsky's Dune, d'Alejandro Jodorowsky (2016) © 2014 - Sony Pictures Classics

Lire la critique ici

Joker, de Todd Phillips (2019) © 2019 Warner Bros. Entertainment Inc.

Lire la critique ici

Killer Joe, de William Friedkin (2012) © 2011 - Voltage Pictures

Lire la critique ici

L'économie du couple, de Joachim Lafosse (2016) © 2016 Distrib Films

Lire la critique ici

L'Image Manquante, de Rithy Panh (2014) © 2013 - Strand Releasing

Lire la critique ici

La La Land, de Damien Chazelle (2017) © Dale Robinette

Lire la critique ici

La Vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche (2013) © DR

Lire la critique ici

La Vie Invisible d'Euridice Gusmao, de Karim Aïnouz (2019) © DR

Lire la critique ici

Le Fils de Saul, de Laszlo Nemes (2015) © DR

Lire la critique ici

Le Grand Soir, de Benoît Delépine et Gustave Kervern (2012) © 2012 - Panache Productions

Lire la critique ici

Les Fantômes d'Ismaël, de Arnaud Desplechin (2017) © DR

Lire la critique ici

Les Misérables, de Ladj Ly (2019) © SRAB Films - Rectangle Productions - Lyly films

Lire la critique ici

Les Oiseaux de Passage, de Ciro Guerra (2018) © DR

Lire la critique ici

Les Premiers, les Derniers, de Bouli Lanners (2016) © Kris Dewitte

Lire la critique ici

Leto, de Kirill Serebrennikov (2019) © DR

Lire la critique ici

Leviathan, de Andreï Zvyagintsev (2014) © 2014 - Sony Pictures Classics

Lire la critique ici

Mange tes morts, de Jean-Charles Hue (2015) © Capricci Films

Lire la critique ici

Mommy, de Xavier Dolan (2014) © Shayne Laverdiere

Lire la critique ici

Mud, de Jeff Nichols (2013) © 2013 - Roadside Attractions

Lire la critique ici

Mystères de Lisbonne, de Raoul Ruiz (2011) © 2010 Music Box Films

Lire la critique ici

National Gallery, de Frederick Wiseman (2014) © DR

Lire la critique ici

Neruda, de Pablo Larrain (2017) © DR

Lire la critique ici

Nightcrawler, de Dan Gilroy (2014) © Chuck Zlotnick

Lire la critique ici

Nocturama, de Bertrand Bonello (2016) © DR

Lire la critique ici

Notre Petite Soeur, de Hirokazu Kore-eda (2015) © 2015 Akimi Yoshida, SHOGAKUKAN, FUJI TELEVISION NETWORK INC., SHOGAKUKAN INC., TOHO CO., LTD.,GAGA CORPORATION

Lire la critique ici

Parasite, de Bong Joon Ho (2019) © DR

Lire la critique ici

Paterson, de Jim Jarmusch (2016) © Window Frame Films

Lire la critique ici

Petit Paysan, de Hubert Charuel (2017) © DR

Lire la critique ici

Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson (2018) © 2017 Focus Features, LLC.

Lire la critique ici

Plaire, Aimer et Courir Vite, de Christophe Honoré (2018) © DR

Lire la critique ici

Rester Vertical, de Alain Guiraudie (2016) © Strand Releasing

Lire la critique ici

Shokuzai, de Kiyoshi Kurosawa (2013) © DR

Lire la critique ici

Silver Linings Playbook, de David O. Russell (2013) © 2012 - The Weinstein Company

Lire la critique ici

Skyfall, de Sam Mendes (2012) © Skyfall2012 Danjaq, LLC, United Artists Corporation, Columbia Pictures Industries, Inc. All rights reserved.

Lire la critique ici

So Long, My Son, de Wang Xiaoshuai (2019) © DR

Lire la critique ici

Spotlight, de Tom McCarthy (2016) © KERRY HAYES

Lire la critique ici

Stories We Tell, de Sarah Polley (2013) © 2013 - Roadside Attractions

Lire la critique ici

Tabu, de Miguel Gomes (2013) © DR

Lire la critique ici

The Artist, de Michel Hazanavicius (2011) © Warner Bros. France

Lire la critique ici

The Assassin, de Hou Hsiao-hsien (2016) © DR

Lire la critique ici

The Deep Blue Sea, de Terence Davies (2012) © DR

Lire la critique ici

The Duke of Burgundy, de Peter Strickland (2015) © 2015 - Sundance Selects

Lire la critique ici

The Grandmaster, de Wong Kar-wai (2013) © 2013 - The Weinstein Company. All Rights Reserved.

Lire la critique ici

The Handmaiden, de Park Chan-wook (2016) © DR

Lire la critique ici

The Immigrant, de James Gray (2013) © 2013 - Wild Bunch

Lire la critique ici

The Lobster, de Yorgos Lanthimos (2015) © DR

Lire la critique ici

The Lost City of Z, de James Gray (2017) © 2016 LCOZ HOLDINGS, LLC

Lire la critique ici

The Master, de Paul Thomas Anderson (2013) © 2012 - The Weinstein Company

Lire la critique ici

The Revenant, de Alejandro González Iñárritu (2016) © 2015 - Twentieth Century Fox

Lire la critique ici

Toni Erdmann, de Maren Ade (2016) © DR

Lire la critique ici

Turist, de Ruben Ostlund (2015) © 2014 - Magnolia Pictures

Lire la critique ici

Under the Silver Lake, de David Robert Mitchell (2018) © DR

Lire la critique ici

Under the Skin, de Jonathan Glazer (2014) © 2014 - StudioCanal

Lire la critique ici

Une séparation, de Asghar Farhadi (2011) © 2011 - Sony Pictures Classics

Lire la critique ici

Vice Versa, de Pete Docter et Ronnie Del Carmen (2015) © 2015 - Disney/Pixar

Lire la critique ici

We need to talk about Kevin, de Lynne Ramsay (2011) © 2011 - Oscilloscope Pictures

Lire la critique ici

White Bird in a Blizzard, de Gregg Araki (2014) © 2014 - Magnolia Pictures

Lire la critique ici

Wonderstruck, de Todd Haynes (2017) © DR

Lire la critique ici