Les 100 meilleurs films de 2017 selon Focus

100. Paris pieds nus, de Dominique Abel et Fiona Gordon © DR

COMÉDIE | Le cinéma d'Abel et Gordon nous offre une évasion qui jamais n'oublie les racines du réel. Et qui offre sans y paraître une bulle de bonheur. >> NOTRE CRITIQUE

99. David Lynch: The Art Life, de Jon Nguyen et Rick Barnes © DR

DOCUMENTAIRE | Bien avant de faire les films qui l'ont promu au rang de cinéaste culte, David Lynch avait pris le chemin des arts plastiques, de la peinture en particulier. >> NOTRE CRITIQUE

98. Monsieur et madame Adelman, de Nicolas Bedos © DR

COMÉDIE DRAMATIQUE | Couple à la ville comme à l'écran, Doria Tillier et Nicolas Bedos signent en tandem le scénario de ce premier long métrage que le second réalise. >> NOTRE CRITIQUE

97. Miss Sloane, de John Madden © Kerry Hayes

THRILLER POLITIQUE | Sept ans après The Debt, le film qui la révélait, Miss Sloane consacre les retrouvailles de Jessica Chastain avec John Madden. >> NOTRE CRITIQUE

96. The Wall, de Doug Liman © David James

FILM DE GUERRE | Un sniper irakien sème la terreur dans ce film de guerre original et riche en résonances. >> NOTRE CRITIQUE

95. Django, d'Etienne Comar © DR

BIOGRAPHIE | Pour son passage à la mise en scène, le producteur-scénariste Etienne Comar s'est attelé à une figure de légende, le guitariste de jazz Django Reinhardt. >> NOTRE CRITIQUE

94. Battle of the Sexes, de Valérie Faris et Jonathan Dayton © DR

FILM BIOGRAPHIQUE | Valerie Faris et Jonathan Dayton racontent les coulisses de la rencontre qui, en 1973, opposa Billie Jean King et Bobby Riggs. Bien plus qu'un match de tennis, un événement politique dont la portée symbolique n'a peut-être jamais été aussi manifeste qu'aujourd'hui. >> NOTRE INTERVIEW DES RÉALISATEURS

93. Visages, villages, d'Agnès Varda et JR © DR

DOCUMENTAIRE | Le photographe JR et Agnès Varda sillonnent les routes et les trombines de France dans un documentaire buissonnier. Libre mais inégal. >> NOTRE INTERVIEW DES RÉALISATEURS

92. Valérian et la cité des mille planètes, de Luc Besson © DR

FILM D'AVENTURES/SCIENCE FICTION | Vingt ans après s'en être inspiré pour Le Cinquième Élément, Luc Besson adapte Valérian, la BD culte de science-fiction de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Et donne du relief à leur univers dans un space opera envoûtant. >> NOTRE INTERVIEW DE LUC BESSON

91. Baby Driver, d'Edgar Wright © DR

FILM D'ACTION/COMÉDIE | Une version édulcorée du Drive de Nicolas Winding Refn, au rythme implacable et complètement jouissif. >> NOTRE CRITIQUE

90. Lola Pater, de Nadir Mokneche © DR

COMÉDIE DRAMATIQUE | Un magnifique portrait auquel Fanny Ardant, éblouissante, donne des couleurs mémorables. >> NOTRE CRITIQUE

89. Happy End, de Michael Haneke © DR

DRAME | Michael Haneke se livre à un véritable jeu de massacre, dézinguant méticuleusement cette famille trop accaparée par ses dérisoires affaires. >> NOTRE CRITIQUE

88. All the Money in the World, de Ridley Scott © DR

DRAME/THRILLER | L'argent qui rend fou est le sujet fort d'un -bon- film sur le fait divers célèbre qui a secoué l'Italie dans les années 60. >> NOTRE CRITIQUE

87. Clash, de Mohamad Diab © DR

DRAME | Dans ce huis clos sur roues, Mohamed Diab filme une tragi-comédie humaine à la fois très référentielle à la situation égyptienne et lançant des échos bien au-delà. >> NOTRE CRITIQUE

86. K.O., de Fabrice Gobert © DR

THRILLER FANTASTIQUE | Un prédateur du paysage cathodique émerge d'un coma pour découvrir que rien n'est plus comme avant. Un fascinant thriller aux accents fantastiques de Fabrice Gobert... >> NOTRE CRITIQUE

85. T2 - Trainspotting, de Danny Boyle © DR

DRAME | Y avait-il lieu de donner, à deux décennies de distance, une suite à Trainspotting, film culte ayant marqué un tournant dans l'Histoire du cinéma britannique? >> NOTRE CRITIQUE

84. La colère d'un homme patient, de Raul Avelaro © DR

POLAR | Goya du meilleur film espagnol, Tarde para la ira semble devoir truster les récompenses partout où il passe. >> NOTRE CRITIQUE

83. El Ciudadano Ilustre, de Mariano Cohn © DR

COMÉDIE NOIRE | Avec El Ciudadano ilustre, Mariano Cohn et Gastón Duprat signent une comédie noire venue témoigner de la vitalité du cinéma argentin. Grinçant et drôle. >> NOTRE CRITIQUE

82. Eté 93, de Carla Simon © DR

DRAME | L'Espagnole Carla Simón plonge dans les heures sombres de son vécu intime pour donner corps à son premier long métrage, portrait pudique et épuré d'une petite citadine frappée par le deuil amorçant un nouveau départ à la campagne. >> NOTRE CRITIQUE

81. My Cousin Rachel, de Roger Michell © DR

DRAME/ROMANCE | Adapté de Daphne du Maurier, un élégant drame romantique qui compense sa facture classique par une intrigue bourrée de chausse-trapes. >> NOTRE CRITIQUE

80. The Party, de Sally Potter © DR

COMÉDIE NOIRE | Découvert à la Berlinale, le huitième long métrage de Sally Potter vient démontrer que la réalisatrice n'a rien perdu de son mordant. >> NOTRE CRITIQUE

79. Atomic Blonde, de David Leitch © Jonathan Prime

THRILLER | Charlize Theron n'a jamais eu froid aux yeux. Dans le cocktail très alcoolisé de violence, de sexe et de second degré qu'est Atomic Blonde, la belle et très intelligente actrice d'origine sud-africaine repousse encore un peu plus ses limites. >> NOTRE CRITIQUE

78. Numéro Une, de Tonie Marshall © DR

COMÉDIE DRAMATIQUE | La place de la femme, son pouvoir et les résistances qu'ils suscitent, sont au coeur d'un récit tonique et haletant, drôle et sérieux à la fois, où Emmanuelle Devos fait merveille dans un rôle dont elle maîtrise avec brio toute la complexité. >> NOTRE CRITIQUE

77. Logan Lucky, de Steven Soderbergh © Michael Tacket

FILM DE CASSE/COMÉDIE | Retour aux affaires pour Steven Soderbergh avec une déclinaison redneck d'Ocean's Eleven. Plaisir garanti. >> NOTRE CRITIQUE

76. L'amant d'un jour, de Philippe Garrel © DR

DRAME | Disciple affranchi de Godard, Philippe Garrelsigne avec L'Amant d'un jour un drame épuré autour du triangle domestique formé par un professeur de philosophie, sa compagne qui est aussi son étudiante et la fille de celui-ci. >> NOTRE INTERVIEW DE PHILIPPE GARREL

75. Le ministre des poubelles, de Quentin Noirfalisse © DR

DOCUMENTAIRE | Le jeune journaliste et cinéaste belge Quentin Noirfalisse ne fait pas du reportage mais un film à part entière, foisonnant, d'un intérêt constant et d'une belle profondeur humaine. >> NOTRE CRITIQUE

74. Kong: Skull Island, de Jordan Vogt-Roberts © DR

FANTASTIQUE/AVENTURES | Un singe de 30 mètres de hauteur (au lieu de 7) pour un spectacle efficace, annonçant une série. >> NOTRE CRITIQUE

73. Grave, de Julia Ducournau © DR

HORREUR | Le premier essai réussi de Julia Ducournau est tantôt un film d'horreur gore, tantôt un drame identitaire à l'esthétique soignée. >> NOTRE CRITIQUE

72. Wonder Woman, de Patty Jenkins © DR

AVENTURES | Dans un paysage hollywoodien saturé de mâles super-héros plus ou moins interchangeables quand ils ne ploient pas sous les effets spéciaux, c'est peu dire que Wonder Woman vient apporter un souffle de fraîcheur bienvenu. >> NOTRE CRITIQUE

71. Nocturnal Animals, de Tom Ford © DR

POLAR | Sept ans après A Single Man, ce polar suffocant consacre le retour au cinéma du styliste texan Tom Ford. >> NOTRE CRITIQUE

70. Get Out, de Jordan Peele © DR

HORREUR | Adoubé par William "The Exorcist" Friedkin, le petit film fauché qui a électrisé l'Amérique passe les stéréotypes de race à la moulinette horrifique. >> NOTRE CRITIQUE

69. Inkotanyi, de Christophe Cotteret © DR

DOCUMENTAIRE | Un documentaire très solide et complet sur le Rwanda avant, pendant et après le génocide des Tutsis. >> NOTRE CRITIQUE

68. Billy Lynn's Long Halftime Walk, d'Ang Lee © DR

DRAME | A travers l'équipée d'un jeune soldat revenu d'Irak en héros, Ang Lee questionne l'image que se fait l'Amérique de la guerre. Un film passionnant, mais dispersé à l'excès... >> NOTRE CRITIQUE

67. Elvis & Nixon, de Lia Johnson © DR

BIOPIC | Saviez-vous qu'en 1970, Elvis Presley se rendit à la Maison-Blanche pour y remettre un mystérieux message au Président Nixon? Et aussi un Colt 45? >> NOTRE CRITIQUE

66. Buena Vista Social Club: Adios, de Lucy Walker © DR

DOCUMENTAIRE | Un film plein de résonance sociale et culturelle, sans oublier l'émotion. >> NOTRE CRITIQUE

65. Jeune femme, de Leonor Serraille © DR

COMÉDIE DRAMATIQUE | Caméra d'or au dernier festival de Cannes, le premier film de Léonor Serraille est une réussite. >> NOTRE CRITIQUE

64. Spider-Man: Homecoming, de Jon Watts © Columbia

FILM D'ACTION/AVENTURES | Jon Watts relance joliment la saga Spider-Man. >> NOTRE CRITIQUE

63. A Monster Calls, de Juan Antonio Bayona © REX/Shutterstock

FANTASTIQUE | La vie de Conor n'a rien de facile. A la maison, sa mère est malade. Et à l'école, il est harcelé. >> NOTRE CRITIQUE

62. Thelma, de Joachim Trier © DR

THRILLER PSYCHOLOGIQUE | Joachim Trier questionne la foi et le désir dans un thriller surnaturel racé. >> NOTRE CRITIQUE

61. Après la tempête, de Hirokazu Kore-Eda © DR

DRAME | Avec Après la tempête, Hirokazu Kore-eda signe un drame familial subtil, un film tout en douceur voyant un homme tenter de retrouver la confiance des siens. >> NOTRE CRITIQUE

60. After Image, d'Andrzej Wajda © Anna Wloch

DRAME BIOGRAPHIQUE | Les adieux d'Andrzej Wajda au cinéma prennent la forme d'un beau film, très touchant et qui parle de l'art confronté au totalitarisme. >> NOTRE CRITIQUE

59. Patti Cakes, de Jeremy Jasper © DR

COMÉDIE SOCIALE | Un très prometteur premier film aux fulgurants élans feelgood. >> NOTRE CRITIQUE

58. Dernières nouvelles du cosmos, de Julie Bertucelli © DR

DOCUMENTAIRE | Hélène ne parle pas, ni ne lit, ni n'écrit. Elle n'a jamais appris. Et ce n'est qu'à ses 20 ans que sa mère a découvert qu'elle pouvait communiquer d'une manière très particulière... >> NOTRE CRITIQUE

57. The Beguiled, de Sofia Coppola © DR

DRAME | Le sixième long métrage de Sofia Coppola, Prix de la mise en scène à Cannes, présente le séduisant paradoxe de s'inscrire dans la lignée de sa filmographie tout en témoignant d'un évident renouveau. >> NOTRE CRITIQUE

56. Una mujer fantastica, de Sebastian Lelio © DR

DRAME | Un film admirable de force et de vérité, d'émotion profonde et d'humanité puissante, vierge de toute sentimentalité facile. >> NOTRE CRITIQUE

55. L'atelier, de Laurent Cantet © DR

DRAME | Laurent Cantet met en scène un atelier d'écriture pour ados en insertion. Portraits de groupe et d'une jeunesse bercée d'incertitudes. Passionnant. >> NOTRE CRITIQUE

54. Santa et cie, d'Alain Chabat © DR

COMÉDIE FANTASTIQUE | Alain Chabat conjugue habilement gags mortels et récit endiablé, éléments ludiques ravissant les enfants et décalages verbaux ou burlesques propres à réjouir les adultes. >> NOTRE CRITIQUE

53. The Love Witch, d'Anna Biller © DR

COMÉDIE/ÉPOUVANTE | Anna Biller revisite le soft porn et l'horreur façon début des seventies dans un régal de comédie décalée. >> NOTRE CRITIQUE

52. On Body and Soul, de Ildiko Enyedi © DR

DRAME | Une séduisante proposition de cinéma, prenant la forme d'un rêve éveillé, et justement récompensée de l'Ours d'or lors de la dernière Berlinale. >> NOTRE CRITIQUE

51. Burning Out, de Jérôme Le Maire © DR

DOCUMENTAIRE | La détresse du monde hospitalier, confronté à des exigences de rendement absurdes et à une constante restriction de moyens, méritait d'être traduite dans un documentaire de premier plan. >> NOTRE CRITIQUE

50. Harmonium, de Koji Fukada © DR

DRAME | Portrait de famille insolite, Harmonium voit Kôji Fukada rompre avec l'humeur délicatement rohmérienne de Au revoir l'été. >> NOTRE CRITIQUE

49. Split, de M. Night Shyamalan © DR

THRILLER | M. Night Shyamalan réussit un thriller captivant autour d'un kidnappeur aux personnalités multiples. >> NOTRE CRITIQUE

48. L'amant double, de François Ozon © DR

THRILLER ÉROTIQUE | Cinéaste prolifique, François Ozon s'est aussi imposé, de Swimming Pool en Dans la maison, en orfèvre des faux-semblants. Ainsi, aujourd'hui avec L'Amant double, adapté du roman L'Amour en double, thriller psychologique écrit par Joyce Carol Oates sous le pseudonyme de Rosamond Smith. >> NOTRE CRITIQUE

47. Au revoir là-haut, d'Albert Dupontel © DR

COMÉDIE DRAMATIQUE | Dupontel adapte idéalement le Goncourt 2013, satire sociale mordante qu'il filme avec inspiration. >> NOTRE CRITIQUE

46. Lumière! L'aventure commence, de Thiérry Frémaux © DR

DOCUMENTAIRE | Captivant de bout en bout, un documentaire aussi éclairant que drôle, à l'instar du commentaire passionné de Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes. >> NOTRE CRITIQUE

45. The Killing of a Sacred Deer, de Yorgos Lanthimos © DR

DRAME | De Dogtooth à The Lobster, le cinéaste grec Yorgos Lanthimos s'est imposé comme l'une des voix les plus originales du cinéma contemporain, déclinant son regard grinçant sur le monde en propositions radicales. >> NOTRE CRITIQUE

44. Maudie, de Aisling Walsh © DR

DRAME | Aisling Walsh signe un drame romantique austère tenant de la pause bienvenue dans la frénésie du monde. >> NOTRE CRITIQUE

43. Les gardiennes, de Xavier Beauvois © DR

DRAME | Une oeuvre émouvante et âpre, superbement interprétée, s'appuyant sur une reconstitution d'époque ne virant jamais au folklore. >> NOTRE CRITIQUE

42. I'm not your Negro, de Raoul Peck © DR

DOCUMENTAIRE | Raoul Peck réveille les mots de James Baldwin et décline dans un film coup de poing le livre inachevé du penseur afro-américain. >> NOTRE CRITIQUE

41. La region salvaje, d'Amat Escalante © DR

DRAME FANTASTIQUE | Avec La Región salvaje, Amat Escalante poursuit son exploration d'une réalité mexicaine glauque, qu'il relève d'éléments fantastiques. >> NOTRE CRITIQUE

40. Enfants du hasard, de Thierry Michel © DR

DOCUMENTAIRE | Thierry Michel pose sa caméra dans une école, partageant le quotidien d'une classe d'enfants majoritairement issus de l'immigration. >> NOTRE CRITIQUE

39. Jackie, de Pablo Larrain © DR

BIOPIC | Un mois à peine après son brillant Neruda, sortait sur les écrans un autre (anti)biopic réalisé par Pablo Larraín, Jackie. >> NOTRE CRITIQUE

38. Kubo, de Travis Knight © DR

ANIMATION | Une plongée philosophe, quasiment zen, dans un folklore de légendes tendant vers l'harmonie et l'authenticité. >> NOTRE CRITIQUE

37. Siera Nevada, de Cristi Puiu © DR

DRAME | Il n'est certes pas gai, le nouveau film de Cristi Puiu, mais il est formidable! >> NOTRE CRITIQUE

36. Félicité, d'Alain Gomis © DR

DRAME | Grand Prix du Jury au Festival de Berlin, le film d'Alain Gomis offre plus qu'un récit prenant, et qu'un admirable portrait de femme (avec une Véronique Beya Mputu extraordinaire). >> NOTRE CRITIQUE

35. Paddington 2, de Paul King © DR

AVENTURES/COMÉDIE | Le premier film était déjà très craquant. Sa suite est tout simplement le meilleur spectacle propre à combler jeunes et moins jeunes spectateurs en cette fin d'année! >> NOTRE CRITIQUE

34. Un beau soleil intérieur, de Claire Denis © DR

COMÉDIE DRAMATIQUE | Un véritable ovni cinématographique. Jubilatoire! >> NOTRE CRITIQUE

33. La villa, de Robert Guédiguian © DR

DRAME | Découvrir le dernier film de Robert Guédiguian, pour celle ou celui qui suit et aime son oeuvre depuis des années, c'est comme recevoir des nouvelles d'un vieil et cher ami. >> NOTRE CRITIQUE

32. The Square, de Ruben Östlund © DR

COMÉDIE DRAMATIQUE | Palme d'or du dernier festival de Cannes, le troisième film de Ruben Östlund est une oeuvre grinçante au carré. >> NOTRE CRITIQUE

31. Le sens de la fête, d'Eric Toledano et Olivier Nakache © DR

COMÉDIE | Le tandem Toledano-Nakache signe une comédie chorale aussi drôle et savoureuse que riche en résonances sociales. >> NOTRE CRITIQUE

30. Moonlight, de Barry Jenkins © DR

DRAME | Précédé d'une flatteuse réputation, qu'est venu encore rehausser le Golden Globe du meilleur film dramatique, Moonlight retrace l'histoire de Chiron, enfant de Liberty City, cité black violente et pauvre de Miami, sa quête d'identité comme la recherche de sa place dans le monde. >> NOTRE CRITIQUE

29. Logan, de James Mangold © Ben Rothstein

ACTION/SCIENCE-FICTION | Hanté, Hugh Jackman sort les griffes de Wolverine pour la neuvième fois de sa carrière: le résultat, crépusculaire, ne manque pas de tranchant. Une belle surprise. >> NOTRE CRITIQUE

28. Cartas da guerra, de Ivo Ferreira © DR

DRAME | Un geste esthétique fort, une expérience proprement envoûtante. >> NOTRE CRITIQUE

27. 20th Century Women, de Mike Mills © DR

COMÉDIE DRAMATIQUE | Après avoir évoqué les dernières années de son père dans Beginners, Mike Mills célèbre le souvenir de sa mère dans son film le plus abouti à ce jour. >> NOTRE CRITIQUE

26. Barbara, de Mathieu Amalric © DR

PORTRAIT | Avec Barbara, Mathieu Amalric s'affranchit des codes du biopic pour livrer un portrait impressionniste de la chanteuse, habitée par Jeanne Balibar. >> NOTRE CRITIQUE

25. InSyriated, de Philippe Van Leeuw © DR

DRAME | Les échos assourdissants de la Syrie en guerre n'en finissent plus de parvenir à une famille retranchée avec ses voisins dans son appartement de Damas. >> NOTRE CRITIQUE

24. The Woman Who Left, de Lav Diaz © DR

DRAME | Une mère en quête de liberté, de justice, pour un drame sublime, Lion d'Or au Festival de Venise. >> NOTRE CRITIQUE

23. You Were Never Really There, de Lynne Ramsay © DR

FILM NOIR | Quatrième long métrage de la cinéaste écossaise Lynne Ramsay, You Were Never Really Here (A Beautiful Day) a été abondamment salué lors du dernier festival de Cannes, où il a doublé le prix du scénario de celui d'interprétation pour Joaquin Phoenix. >> NOTRE CRITIQUE

22. Home, de Fien Troch © DR

DRAME | Très librement inspiré par un fait divers réel, Home évoque sans fard ni jugement moral une jeunesse sur le fil du rasoir. >> NOTRE CRITIQUE

21. Les fantômes d'Ismaël, d'Arnaud Desplechin © DR

DRAME | Faisant l'ouverture du festival de Cannes, le nouveau Desplechin, qui est sans doute son film le plus apaisé, sort simultanément en salles chez nous. Un film foisonnant. >> NOTRE CRITIQUE

20. Marquis de Wavrin - Du manoir à la jungle, de Grace Winter et Luc Plantier © DR

DOCUMENTAIRE | Un documentaire exemplaire de rigueur et au suspense digne d'un polar tendu. >> NOTRE CRITIQUE

19. L'autre côté de l'espoir, d'Aki Kaurismäki © DR

DRAME | Aki Kaurismäki compte parmi ces cinéastes dont chaque plan vaut, pour ainsi dire, signature. >> NOTRE CRITIQUE

18. The Nile Hilton Incident, de Tarik Saleh © DR

THRILLER | C'est l'une des excellentes surprises de l'agenda cinéma estival: la sortie nationale de cette petite bombe de thriller politique, révélation et grand vainqueur du dernier Festival du film policier de Beaune, déjà primé à Sundance en début d'année. >> NOTRE CRITIQUE

17. Un homme intègre, de Mohammad Rassoulof © DR

DRAME | L'oeuvre majeure de Mohammad Rasoulof, une chronique âpre et sobrement émouvante, remarquablement incarnée par Reza Akhlaghirad et Soudabeh Beizaee. >> NOTRE CRITIQUE

16. Neruda, de Pablo Larrain © DR

(ANTI)BIOPIC | Les poèmes de Pablo Neruda avaient, l'on s'en souvient, inspiré le joli Il Postino à Michael Radford, où les vers du Prix Nobel de littérature chilien (qu'incarnait Philippe Noiret) agissaient comme un puissant élixir d'amour. >> NOTRE CRITIQUE

15. Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve © Rex Features

SCIENCE-FICTION | Trente-cinq ans après, Denis Villeneuve donne un prolongement superbe au classique de Ridley Scott. >> NOTRE CRITIQUE

14. Petit paysan, de Hubert Charuel © DR

DRAME l Mettant en scène la lutte désespérée d'un éleveur de vaches laitières indépendant contre l'épidémie qui affecte son cheptel, Petit Paysan est un magistral thriller psychologique en milieu agricole. >> NOTRE CRITIQUE

13. Good Time, de Josh & Benny Safdie © DR

THRILLER l Benny et Josh Safdie magnétisent la nuit new-yorkaise dans un polar stylé. >> NOTRE CRITIQUE

12. Detroit, de Kathryn Bigelow © DR

DRAME HISTORIQUE | Les émeutes raciales de 1967 à Detroit inspirent à Kathryn Bigelow un thriller sadique et brutal où, légitimement indignée, la réalisatrice américaine semble tout aussi sûrement jouir de ses propres colères. Jusqu'à l'impasse morale? Représentation des minorités visibles et violence au cinéma, épisode 682. >> NOTRE INTERVIEW DE LA RÉALISATRICE

11. Noces, de Stephan Streker © DR

DRAME | Librement inspiré de l'affaire Sadia Sheikh, le nouveau film de Stephan Streker élève le fait divers au rang d'allégorie. >> NOTRE CRITIQUE

10b. Dunkirk, de Christopher Nolan © DR

FILM DE GUERRE/HISTORIQUE | Christopher Nolan reconstitue un épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale. Ultra-réaliste et prenant! >> NOTRE CRITIQUE

10. Lady Macbeth, de William Oldroyd © DR

DRAME HISTORIQUE | Inspiré du roman de Nikolaï Leskov Lady Macbeth du district de Mtsensk (déjà adapté précédemment par Andrzej Wajda et Valery Todorowsky), le premier long métrage de William Oldroyd en transpose la trame dans l'Angleterre victorienne. >> NOTRE CRITIQUE

9. Your Name, de Makoto Shinkai © DR

ANIMATION | Deux lycéens vivent un "échange" onirique aux conséquences fascinantes, dans un anime très beau et touchant. >> NOTRE CRITIQUE

8. La La Land, de Damien Chazelle © DR

COMÉDIE MUSICALE | Troisième long métrage de Damien Chazelle, La La Landvoit le réalisateur de Whiplash renouer avec l'esprit et la forme des comédies musicales classiques, convoquant le souvenir des Stanley Donen, Gene Kelly et autre Jacques Demy dans un film flamboyant. >> NOTRE CRITIQUE

7. 120 BPM, de Robin Campillo © DR

DRAME | Plus encore que The Square, la Palme d'or de Ruben Östlund, 120 battements par minute restera comme le film ayant secoué le 70e festival de Cannes. >> NOTRE CRITIQUE

6. American Honey, d'Andrea Arnold © DR

ROAD MOVIE | Pour son premier film américain, Andrea Arnold s'est inspiré du quotidien de démarcheurs tentant de vendre des magazines au porte-à-porte. Fort. >> NOTRE CRITIQUE

5. Certain Women, de Kelly Reichardt © DR

DRAME | S'appuyant sur un casting caviar (Laura Dern, Michelle Williams, Kristen Stewart....), Kelly Reichardt pose un regard patient, au sobre naturalisme, sur ses personnages fissurés. >> NOTRE CRITIQUE

4. Faute d'amour, d'Andrei Zviagintsev © DR

DRAME | Le cinquième long métrage d'Andreï Zviaguintsev, Prix du jury lors du dernier festival de Cannes, un film s'avançant en un territoire où l'humanité ne serait plus que résiduelle... >> NOTRE CRITIQUE

3. Wonderstruck, de Todd Haynes © DR

DRAME | Destiné aux enfants comme pour mieux troubler les adultes, ce film foisonnant justifie sans l'ombre d'une hésitation son titre français de Musée des merveilles. >> NOTRE CRITIQUE

2. The Lost City of Z, de James Gray © DR

FILM D'AVENTURES | On n'attendait guère James Gray, cinéaste ayant fait de New York le cadre exclusif de drames à coloration intim(ist)e, sur le terrain du film d'aventures. >> NOTRE CRITIQUE

1. Manchester by the Sea, de Kenneth Lonergan © DR

MÉLODRAME | Kenneth Lonergan signe un somptueux mélodrame familial, dispensant une profonde émotion dans le sillage d'un formidable Casey Affleck. >> NOTRE CRITIQUE