Critique

The Place Beyond the Pines

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Jean-François Pluijgers
Jean-François Pluijgers Journaliste cinéma

FILM NOIR | Révélé il y a deux ans par Blue Valentine, Derek Cianfrance signe, avec The Place Beyond the Pines, un film noir ancré dans l’Amérique profonde.

FILM NOIR DE DEREK CIANFRANCE. AVEC RYAN GOSLING, BRADLEY COOPER, EVA MENDES. 2H20. SORTIE: 03/04. ***

FILM NOIR | Révélé il y a deux ans par Blue Valentine, Derek Cianfrance signe, avec The Place Beyond the Pines, un film noir ancré dans l’Amérique profonde. Construite à la manière d’un triptyque, l’histoire s’attache dans un premier temps à Luke (Ryan Gosling), motard cascadeur de fêtes foraines que ses retrouvailles avec Romina (Eva Mendes) et la découverte de son fils vont conduire à se reconvertir dans le braquage de banques. C’est là que sa route va croiser celle de Avery (Bradley Cooper), un flic ambitieux et intègre, collision dont l’onde va porter sur une quinzaine d’années. Il y a du James Gray dans la tragédie que met en place Derek Cianfrance, signant un mélodrame de grande ampleur avec un sens aiguisé du style comme de la direction d’acteurs. Vaste errance tentant la mesure de la vie, le film vibre d’une formidable intensité dans son volet initial, habité par la présence d’un Gosling sorti tout droit de Drive. Dommage qu’il semble ensuite quelque peu écrasé par son scénario, sacrifiant une part de sa troublante vérité à une habileté fort démonstrative.

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