European Film Awards: Girl remporte le Prix de la découverte européenne

Au centre, Victor Polster, alias Lara. © MENUET
FocusVif.be Rédaction en ligne

« Girl » du réalisateur belge Lukas Dhont a remporté le Prix de la découverte européenne lors de la 31e cérémonie des European Film Awards (EFA), samedi à Séville (Espagne).

Cette récompense, remise annuellement par la Fédération internationale de la critique (Fipresci), est destinée au premier film d’un réalisateur européen. La Flandre n’avait plus été mise à l’honneur dans cette section depuis « Adem » de Hans Van Nuffel en 2011, qui était reparti avec le trophée.

« Je tiens à remercier toute l’équipe car sans elle il n’y aurait pas de Prix de la découverte », a déclaré Lukas Dhont sur scène, avant de dédier l’award à deux personnes sans qui « Girl » n’aurait pas été possible, à savoir l’acteur principal Victor Polster et Nora Monsecour, dont la vie a inspiré le film.

En marge de la cérémonie, le jeune réalisateur a par ailleurs noté l’importance de recevoir une récompense européenne. « Je suis très heureux que Girl figure parmi les films qui ont touché le monde et les Européens cette année. (…). C’est très touchant de voir qu’il trouve son public dans chaque pays et (…) de voir que notre travail depuis 4 ans a vraiment eu un impact. »

Lukas Dhont, qui travaille déjà sur de futurs projets, s’attelle actuellement à assurer la promotion du film aux Etats-Unis, où il est nommé aux Golden Globes dans la catégorie des films en langue étrangère et où il pourra peut-être concourrir pour les Oscars.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content