Critique

Elle s’en va

Elle s'en va - Catherine Deneuve © DR
Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

COMÉDIE DRAMATIQUE | Elle a écrit son nouveau film pour une Catherine Deneuve qui se régale du cadeau. Emmanuelle Bercot fait d’Elle s’en va un hymne à une féminité libre, à 60 ans comme avant…

C’est assurément l’un des plus beaux rôles récents offerts à Catherine Deneuve. Bettie se retrouve simultanément trahie par son amant, et lassée des ennuis accablant le restaurant familial. Elle va prendre la tangente, au volant de sa voiture, entamant ce qui pourrait être une fuite ou une échappée belle… Deneuve est remarquable d’abandon, dans un film écrit pour elle et qu’elle habite avec cette confiance dont on sait qu’elle la rend meilleure devant la caméra. Emmanuelle Bercot cadre la trajectoire de son héroïne avec une attention, une sensibilité, une générosité qui répond idéalement à celle de son interprète. On se prend au jeu et on s’attache à Bettie, à ses défauts comme à ses qualités. En espérant pour elle que la vie puisse la voir rebondir, encore aimer, et rêver.

  • COMÉDIE DRAMATIQUE D’EMMANUELLE BERCOT. AVEC CATHERINE DENEUVE, NEMO SCHIFFMAN, GÉRARD GAROUSTE. 1H53. SORTIE: 18/09.
L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content