L'annonce a été faite à Anaheim au Californie lors du "D23 Expo", son évènement biennal qui rassemble de nombreux fans.

Star Wars: L'Ascension de Skywalker

Lucasfilm est "en plein travail" pour terminer une nouvelle bande-annonce officielle. Une nouvelle affiche de l'épisode 9 a été dévoilée avec Rey et Kylo Ren en plein duel. Les dernières secondes du clip montrent Rey maniant un sabre laser rouge à double lame, internet la qualifiant immédiatement de "Sith Rey". Naomi Ackie et Keri Russell rejoignent le casting.

Black Panther 2

Le patron des studios Marvel, Kevin Feige, et Ryan Coogler, réalisateur du premier Black Panther, ont refusé de confirmer le titre de la suite tant attendue des aventures de T'Challa. Mais la date de sortie a été annoncée: le 6 mai 2020.

Eternals

La star de Game of Thrones Kit Harington et l'actrice de Crazy Rich Asians Gemma Chan rejoindront un casting cinq étoiles, avec Angelina Jolie et Salma Hayek.

Black Widow

Une version plus longue des images diffusées au festival Comic-Con le mois dernier avec Scarlett Johansson en plein combat dans un appartement de Budapest a été dévoilée au D23. On y voit des poursuites à motos mais aussi l'actrice Rachel Weisz.

Jungle Cruise

Dwayne Johnson, alias "The Rock", et Emily Blunt ont débarqué au D23 sur un bateau et à bord d'une voiture vintage pour la promotion de leur film inspiré d'une attraction Disney. Lors d'un numéro se moquant gentiment des films de héros à la testostérone, Emily Blunt a présenté sa propre bande-annonce racontant l'histoire du point de vue de son personnage.

Maléfique: Le Pouvoir du mal

Michelle Pfeiffer et Chiwetel Ejiofor rejoignent le casting pour la suite du film de 2014, centrée une fois encore sur la méchante de La belle au bois dormant.

Un extrait montre Aurore se préparer à se marier avec le prince Phillippe et un dîner glacial entre sa marraine Maléfique et ses parents, où la tension est palpable.

Mulan

Grande absente de cette grand-messe Disney, Liu Yifei, la star sino-américaine dont les critiques à l'égard des manifestations à Hong Kong ont déclenché le mouvement #BoycottMulan: les fans ont tout de même pu voir des extraits de scènes de combat quand Mulan, le personnage qu'elle incarne, prend la place de son père -souffrant- dans l'armée impériale.

Cruella

Ce prequel des 101 Dalmatiens se déroulera dans le Londres "punk rock" des années 70. Emma Stone a envoyé une vidéo depuis la capitale britannique où le tournage a commencé, et partagé une première image où on la voit en Cruella d'Enfer avec sa célèbre coupe de cheveux, bruns d'un côté, blancs de l'autre. Emma Thompson fait aussi partie de l'aventure.

Soul

Jamie Foxx et Tina Fey seront les voix principales (en anglais) du film Pixar Soul, aventure métaphysique jazzy, avec des musiques de Jon Batiste et de Trent Reznor et Atticus Ross de Nine Inch Nails.

Raya and the Last Dragon

Cassie Steele et Awkwafina mèneront la danse du casting voix de ce film d'animation annoncé lors de la "D23 Expo". Ce film de fantaisie où la recherche du dernier dragon est l'intrigue centrale se déroulera dans un univers de fiction inspiré par l'Asie du sud-est.

La Reine des neiges 2

Cette suite va se pencher sur le passé mystérieux d'Elsa. Evan Rachel Wood (Westworld) et Sterling K. Brown (This Is Us) rejoignent le casting de ce film d'animation. Des images dévoilées ont montré des flashbacks des soeurs Elsa et Anna avec leur mère, une forêt enchantée et une nouvelle chanson pour Elsa (Idina Menzel).

Séries Star Wars exclusives et super-héros inédits au menu de Disney+

Trois séries Star Wars exclusives, des super-héros Marvel inédits et un remake de La Belle et le Clochard en prise de vues réelles: c'est l'arsenal présenté vendredi par Disney pour armer sa plateforme de vidéo à la demande (VOD) destinée à rivaliser avec Netflix dès novembre prochain.

Parmi toutes les surprises réservées par le numéro un mondial du divertissement aux fans et aux journalistes rassemblés ce week-end en Californie pour son événement bisannuel "D23", c'est sans conteste Star Wars qui a suscité le plus grand enthousiasme.

La première bande-annonce officielle de The Mandalorian, nouvelle série se déroulant dans un univers sombre peuplé des sinistres chasseurs de primes qui ont fait le succès de la saga spatiale, a été vigoureusement applaudie par le public. Et la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a promis aux aficionados que cette série télé serait "identique" en termes de qualité aux films réalisés pour le cinéma depuis quatre décennies.

Pouvoir raconter des histoires sur largement plus de deux heures est même "grisant et libérateur", a-t-elle lancé devant les 6.800 personnes réunies à Anaheim, site historique de Disneyland situé au sud de Los Angeles.

La plateforme de streaming Disney+ regroupera toute l'offre familiale de Disney avec son impressionnant catalogue de films et de séries télé (Pixar, Marvel, etc.). Elle sera lancée le 12 novembre aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas, puis une semaine plus tard en Australie et en Nouvelle-Zélande. L'offre doit ensuite être progressivement étendue au reste du monde. "Rien n'est plus important pour nous" que cette plateforme, qui entend concurrencer les poids lourds du secteur comme Netflix ou Amazon Prime, sans parler des futurs Apple TV+ et HBO Max.

Disney ne compte pas seulement sur ses succès pour attirer le client mais aussi sur un prix fort alléchant au lancement par rapport à Netflix. Aux Etats-Unis, Disney+ sera disponible pour 6,99 dollars par mois, contre 9 à 16 dollars par mois pour Netflix. Aux Pays-Bas, le tarif de lancement sera de 6,99 euros.

Le Britannique Ewan McGregor a rejoint Mme Kennedy sur scène pour confirmer qu'il reprendrait bien son rôle de maître jedi Obi-Wan Kenobi pour Disney+. Hormis le fait que le scénario a déjà été écrit et que le tournage doit débuter l'an prochain, très peu de détails ont toutefois été divulgués sur la série. Les acharnés ont en revanche eu du concret avec The Mandalorian et la bande-annonce de cette série qui sera disponible dès le lancement de Disney+.

Son créateur Jon Favreau a précisé à Anaheim que l'intrigue se déroulait chronologiquement après Le Retour du Jedi, dans un univers où la joie d'avoir défait l'Empire et ses manigances maléfiques a laissé la place aux troubles et au chaos... Cela se passera dans "comme dans les vieux films de samouraïs ou dans les vieux westerns, un monde plein de coups de feu où chacun se bat pour sauver sa peau". "C'est un monde dangereux", a dit le réalisateur. Les images dévoilées vendredi montrent des casques de Stormtroopers cabossés, fichés sur des piques et couverts de poussière, tandis que mères et enfants fuient pour se mettre à l'abri de truands en armes.

Disney a aussi annoncé une "série d'espionnage" déclinée dans l'univers de Star Wars, inspirée du film Rogue One, avec Diego Luna et Alan Tudyk reprenant leurs rôles pour un "prequel".

Avec Belga et l'AFP