Critique

[Critique ciné] Serenity, modérément convaincant

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Jean-François Pluijgers
Jean-François Pluijgers Journaliste cinéma

FILM NOIR/FANTASTIQUE | Le jeu outré de Matthew McConaughey et Anne Hathaway en femme fatale dans un dans un film pas non plus franchement déplaisant.

Revenu essoré d’Irak, Baker Dill (Matthew McConaughey) vivote dans la petite enclave tropicale de Plymouth Island en organisant des parties de pêche pour touristes fortunés. Moment où réapparaît son ex, Karen (Anne Hathaway), venue lui proposer une somme croquignolette pour balancer Frank (Jason Clarke), son mari buveur et violent, aux requins… La suite se déploie en twists plus ou moins fumeux, pour composer un hybride fascinant où le film noir des bayous façon Cape Fear rencontre la réalité parallèle de The Truman Show, le tout saupoudré d’une pincée de Moby Dick. Le résultat est modérément convaincant, à l’instar du jeu outré de McConaughey ou d’Anne Hathaway en femme fatale, mais pas franchement déplaisant -un côté bancal assumé peut-être, à moins que ce ne soit le chat de Diane Lane…

De Steven Knight. Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Diane Lane. 1h46. Sortie: 27/03. **(*)

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