Critique

Critique ciné: Gardenia – Before the Last Curtain Falls

Gardenia - Before the Last Curtain Falls © DR
Jean-François Pluijgers
Jean-François Pluijgers Journaliste cinéma

DOCUMENTAIRE | Le documentariste allemand Thomas Wallner fait le portrait d’une troupe de comédiens transsexuels et homosexuels arrivés à l’automne de l’existence.

Avec Gardenia, le documentariste allemand Thomas Wallner fait le portrait d’une troupe de comédiens transsexuels et homosexuels arrivés à l’automne de l’existence, au soir de la dernière gantoise de leur spectacle mis en scène par Alain Platel dans des décors de Frank Van Laecke.

De la scène à la ville, les histoires de six d’entre eux se répondent et se complètent, tranches de vies relatant leur combat pour affirmer leur identité sexuelle dans un contexte chahuté. Soit autant de scénarios intimes jouant, rythmés par le Bolero de Ravel, la partition de l’amour, la solitude et l’angoisse du temps qui file, cristallisée dans cette ultime représentation. Et une chronique sensible inscrite au confluent des souvenirs et d’un présent en suspension.

  • DE THOMAS WALLNER. AVEC VANESSA VAN DURME, GERRIT BECKER, ANDREA DE LAET. 1 H 28. SORTIE: 14/01.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content