« American sniper », nommé pour six Oscars, domine le box-office nord-américain

© REUTERS
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le film de Clint Eastwood « American sniper », en lice dans six catégories aux Oscars qui seront décernés le 22 février, s’est placé en tête du box-office nord-américain pour le premier week-end de sa sortie officielle, selon des chiffres provisoires publiés dimanche par Exhibitor Relations.

« American Sniper », tiré de l’autobiographie d’un membre du corps d’élite Navy Seals incarné à l’écran par Bradley Cooper –en course pour l’Oscar du meilleur acteur– a récolté 90,20 millions de dollars entre vendredi et dimanche. Egalement nommé pour l’Oscar du meilleur film, le long-métrage avait fait l’objet d’une sortie très limitée depuis le 25 décembre, et a rapporté 93,63 millions de dollars au total.

Deux nouveaux entrants dans le Top 10 se placent en deuxième et troisième positions: la comédie « Témoin à louer » avec Kevin Hart, Josh Gad et Kaley Cuoco a récolté 21 millions de dollars et « Paddington », adaptation des aventures à Londres du célèbre ours péruvien, a encaissé 19,28 millions de dollars.

Le film d’action français « Taken 3 » a glissé du 1er au 4ème rang en une semaine, rapportant 14 millions de dollars pour sa deuxième semaine d’exploitation. Au total, il a accumulé 63,50 millions.

« Selma », d’Ava DuVernay, qui narre une partie de la vie de l’ancien défenseur des droits civiques Martin Luther King, et concourt aux Golden Globes et aux Oscars, est cinquième avec 8,3 millions sur le week-end et 25,96 millions en trois semaines.

« The Imitation Game », qui retrace l’incroyable destin du mathématicien britannique Alan Turing, briseur de codes nazis persécuté pour son homosexualité, a conservé sa sixième place avec 7,19 millions de dollars (50,79 millions en huit semaines). Il est nommé huit fois aux Oscars, dont meilleur film, réalisateur et acteur.

« Into the Woods, Promenons-nous dans les bois » avec Meryl Streep, en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, a récolté 6,54 millions de dollars, et 114,50 millions en quatre semaines. Il est septième du box-office.

En huitième position arrive la superproduction de Peter Jackson inspirée de l’oeuvre littéraire de Tolkien, « Le Hobbit: la Bataille des Cinq Armées » avec 4,86 millions de dollars. Ses recettes totales atteignent 244,53 millions en cinq semaines d’exploitation.

« Invincible », deuxième film en tant que réalisatrice d’Angelina Jolie, est neuvième avec 4,26 millions de dollars sur le week-end et 108,60 millions au total.

Un nouveau venu ferme la marche du classement: « Hacker » de Michael Mann avec Chris Hemsworth, qui a rapporté 4 millions de dollars pour le premier week-end de sa sortie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content