Van Gogh, autoportrait en produit dérivé

À Bruxelles, la Bourse accueille Van Gogh: The Immersive Experience, un divertissement multimédia censé propulser le visiteur au coeur de l'oeuvre du peintre. Plat et opportuniste.

Une expérience bien éloignée de la peinture de Van Gogh, elle, confrontation directe avec la vie. © Chadi Abou Sariya

Les images habillent la moindre frise des imposants murs de la Bourse sur fond de bande-son envoûtante, de notes comme en apesanteur. On connaît cette imagerie par coeur. Elle est consacrée au point de - miracle! - pouvoir faire l'économie des vrais tableaux: damiers de céréales frissonnant sous le vent, train parcourant la plaine, portraits mélancoliques, fleurs dans un vase... C'est beau comme un mug signé par Van Gogh Museum Entreprises, filiale du musée Van Gogh d'Amsterdam spécialisée dans les produits dérivés. A la différence qu'ici - technologie oblige - ça bouge et prend vie grâce au miracle du mapping vidéo. De l'eau s'écoul...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre

Les abonnés du Vif/l'Express bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur LeVif.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné