New York: Le Whitney Museum, nouveau propriétaire de 400 oeuvres de Roy Lichtenstein

© REUTERS

Le Whitney Museum de New York est désormais l’heureux propriétaire de plus de 400 oeuvres de l’artiste du mouvement pop art, Roy Lichtenstein. Parmi les oeuvres de la Fondation éponyme qui arrivent au musée, on note les sculptures ‘Head of Girl’ (1964) et les peintures ‘Pilot’ (1948) et ‘Untitled’ (1959-60). Le musée, qui avait déjà organisé des dizaines d’expositions de l’artiste, détient désormais la plus grande collection de ses créations.

La Fondation, qui met en fait fin progressivement à ses activités, lègue également ses archives au Smithsonian Institution Archives of American Art de Washington. Elles représentent plus de 500.000 documents, de lettres et photographies privées de l’artiste. « Nous nous sentons chanceux que tous les départements du Whitney Museum et des Archives of American Arts soient si enthousiastes de poursuivre notre volonté initiale. Nous avions toujours prévu que la Fondation, qui a près de 20 ans, n’opérerait pas éternellement et nous sommes ravis de pouvoir entamer une nouvelle ère avec les successeurs que nous avons choisis », déclare dans un communiqué Dorothy Lichtenstein, présidente de la Fondation et veuve de l’artiste.

Sur le site de la Fondation, son directeur exécutif Jack Cowart ajoute que ces legs ouvrent également la porte à des donations d’oeuvres et autres documents à des musées sélectionnés ailleurs en Amérique mais également en Europe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content