Les oeuvres de Banksy débarquent à Bruxelles

05/11/18 à 16:39 - Mise à jour à 08/11/18 à 15:12

L'exposition Banksy Unauthorized s'installera à Strokar Inside à Ixelles du 8 novembre au 30 décembre 2018.

Les oeuvres de Banksy débarquent à Bruxelles

La maison de ventes parisienne Artcurial mettait récemment aux enchères quatre oeuvres de Banksy. © AFP/Philippe Lopez

Les oeuvres de l'artiste britannique Banksy, aussi célèbre que mystérieux, vont être exposées à Strokar Inside, le nouveau sanctuaire de l'art urbain à Ixelles. Venant tout juste de défrayer la chronique suite à l'autodestruction de son oeuvre La petite fille au ballon rouge à peine adjugée à plus d'un million d'euros aux enchères et après Istanbul, Melbourne, Amsterdam et Berlin, c'est à Bruxelles qu'On Entertainment a décidé d'exposer pour deux mois soixante oeuvres du graffeur.

Artiste engagé, connu pour ses pochoirs mêlant humour noir, messages politiques et questions sociales, Banksy fédère autour de ses graffitis souvent libertaires, anticapitalistes, antisystèmes et antimilitaristes qui mettent en scène des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou encore des rats.

>> Lire également: Strokar: après Banksy, la fermeture?

Un personnage endeuillé ornant les portes de secours du Bataclan, une petite fille au ballon rouge représentant l'espoir, un rat sur le cadran d'une horloge de la façade d'un immeuble new-yorkais donnant l'impression de courir après le temps dans une ville qui ne dort jamais, Mona Lisa munie d'un lance-roquette dénonçant l'usage des armes à feu ou encore une colombe portant un gilet pare-balles dans la cible d'un sniper pour dénoncer le conflit israélo-palestinien, Banksy maîtrise l'art du buzz et de la provocation.

C'est dans les locaux de l'ancien Delhaize Molière, transformés en plate-forme internationale des arts urbains pour soutenir et mettre en exergue le Street Art, que l'occasion d'admirer les oeuvres de Banksy se présente. Kate Moss, Media, Girl with Balloon, oeuvres ayant fait le tour du monde, ainsi que vingt-cinq photographies encore jamais montrées attendent les quelques 20.000 visiteurs prévus. Des sculptures, des sérigraphies, des peintures et quelques pièces réalisées pour l'industrie de la musique seront également présentées dans le cadre de cette exposition, du 8 novembre au 30 décembre prochain.

Emilie Petit

Nos partenaires