L’art japonais au coeur d’une exposition à Bozar

Yoshishige Saito, Work7, 1960 © The National Museum of Modern Art, Kyoto
FocusVif.be Rédaction en ligne

Dans le cadre des 150 ans d’amitié entre le Japon et la Belgique, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles accueille, du 14 octobre prochain au 22 janvier 2017, une exposition intitulée Une époque frénétique dans l’Art japonais. L’expressionnisme au cours des années 1950 et 1960, qui propose une cinquantaine d’oeuvres inédites provenant des collections des musées japonais les plus emblématiques comme le Musée national d’Art moderne à Kyoto et le Musée national à Osaka.

Des créations de Kazuo Shiraga, Jiro Yoshihara, Hisao Domoto ou encore Taro Okamoto seront exposées. En outre, les 14, 15 et 16 octobre, Bozar mettra en lumière l’un des derniers représentants de cette avant-garde japonaise, Sadaharu Horio, avec une série de performances à la fois ludiques, radicales, joyeuses et interactives.

Durant les années tumultueuses qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, le Japon connaîtra un renouveau artistique exceptionnel. A peine une décennie après le conflit mondial, vers 1957, le critique d’Art et collectionneur français Michel Tapié sera invité au Japon à présenter une série d’oeuvres appartenant à ce qu’il appelait l' »Art informel ». Fortement impressionnés par les couleurs vives et les coups de pinceaux parfois violents de ces oeuvres avant-gardistes occidentales, plusieurs artistes japonais se mettront à expérimenter les matières brutes, les formes, les textures et le mouvement qui n’appartenaient pas à leur codification traditionnelle.

Certains artistes japonais ayant par la suite voyagé en Europe et aux Etats-Unis y laisseront une empreinte durable sur l’art de la performance. Ils constitueront, eux aussi, un point de rencontre entre l’Extrême-Orient et l’Occident, entre la tradition et la modernité.

L’exposition sera accessible au public du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 avec une nocturne le jeudi jusqu’à 21h00. Plus d’informations sur le site de Bozar.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content