Critique théâtre: Don Quichotte, 50 ans après Brel

15/09/18 à 00:30 - Mise à jour à 14/09/18 à 09:33

Un demi-siècle après sa création à la Monnaie, la comédie musicale L'Homme de la Mancha renaît à Bruxelles, dans un traitement audacieusement contemporain et avec un ancrage à la fois local et universel. Une réussite.

"Quand on fermait les yeux, on croyait entendre Jacques Brel", s'est exclamé un des spectateurs une fois la standing ovation terminée. C'est vrai qu'il est troublant d'entendre Filip Jordens se lancer dans la chanson titre, en adoptant les mêmes inflexions, le même timbre et les R roulés si identifiables du Grand Jacques, dont le comédien se rapproche aussi physiquement, par sa silhouette élancée et la forme de son visage. Alors nous voilà projetés presque jour pour jour 50 ans en arrière, quand Brel créait à la Monnaie -instit...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Vif/l'Express bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur LeVif.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires