Côté belge

Fils de plouc

Une vie démente (lire page 23) d’Ann Sirot et Raphaël Balboni ouvre une saison faste pour le cinéma belge. Au documentaire L’École de l’impossible (15/09), où Thierry Michel s’est immergé dans un établissement « de la dernière chance » d’un quartier défavorisé de Seraing, succédera en effet la comédie allumée Fils de plouc (22/09), le premier long métrage de Harpo et Lenny Guit. Le prélude à la déferlante des productions nationales ayant eu les honneurs du festival de Cannes en juillet dernier. Soit, dans l’ordre chronologique des sorties, l’intense Les Intranquilles (06/10), où Joachim Lafosse filme sous haute tension un couple -Damien Bonnard et Leïla Bekhti- devant composer avec la bipolarité, Un monde (20/10) plongée immersive dans toute la violence du monde de l’enfance que signe Laura Wandel, et enfin La Civil (27/10), de la cinéaste belgo-roumaine Teodora Ana Mihai, le chemin de croix d’une mère courage confrontée à l’enlèvement de sa fille au Mexique. Un programme copieux auquel viendront s’ajouter, courant novembre, Mon légionnaire, de la cinéaste française bruxelloise d’adoption Rachel Lang, le film belgo-suisse Le Milieu de l’horizon, de Delphine Lehericey, ou encore L’Ennemi, le nouvel opus de Stephan Streker, inspiré de l’affaire Wasquehal…

Un monde
Un monde

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