Avec Sorda, Eva Libertad García signe un premier long métrage sur un couple mixte malentendante/entendant qui décide d’avoir un enfant.
Sorda
Drame d’Eva Libertad García. Avec Miriam Garlo, Alvaro Cervantes, Elena Irureta. 1h39.
La cote de Focus: 4/5
Angela et Hector forment un couple mixte: elle est malentendante, et il est entendant. Il s’aiment et on bâti leur couple sur l’acceptation de l’autre, et surtout, dans la valorisation de ses différences. Un jour ils décident d’avoir un enfant. La parentalité va venir bousculer leurs convictions les plus profondes et érafler leurs sentiments.
Comment accueillir l’enfant qui, inévitablement, sera semblable à l’un de ses parents, et différent de l’autre? Comment affronter, en plus de ce changement de vie radical, le fossé que la parentalité creuse dans la différence, cheminer rester côte à côte plutôt que face à face? Autant de questions connues des couples de parents, ici amplifiées par le spectre de la surdité, que déploie Eva Libertad García dans Sorda, son premier long métrage, faisant preuve d’une grande subtilité, sans édulcorer jamais le propos. Car en plus d’être le portrait sans concession d’une mère sourde dans un monde entendant, Sorda est aussi le très beau portrait d’un couple secoué dans ses fondations, qui fait face à la crise.