Le film « Toxic » de Saule Bliuvaite remporte le Léopard d’Or au Festival de Locarno

Le Festival du film de Locarno, en Suisse. Credit : Getty Images.
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le film « Toxic » de Saule Bliuvaite a remporté samedi le Léopard d’Or de la 77e édition du Festival du film de Locarno. Il s’agit du premier long métrage de la réalisatrice lituanienne de 30 ans, la plus jeune parmi les 17 concurrents pour la plus haute récompense.

« Toxic » se déroule dans un village industriel sinistre et raconte l’histoire de Maria, 13 ans, qui vit avec sa grand-mère après avoir été abandonnée par sa mère. Pour échapper à sa situation, Maria s’inscrit dans une école de mannequins où les jeunes filles se préparent pour le plus grand casting de la région.

Film soutenu par la FWB

Deux films soutenus par le Centre du cinéma et de l’audiovisuel (CCA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles faisaient partie des oeuvres sélectionnées à Locarno. « Mexico 86 » du réalisateur César Diaz et « Kouté Vwa », premier long métrage signé par Maxime Jean-Baptiste. Ce dernier, présenté en compétition dans la section Cineasti del presente, consacrée aux réalisateurs émergents, a remporté le prix spécial du jury CINE+. Il a, en outre, aussi obtenu une mention spéciale décernée par le jury de la catégorie Premier film.

« Kouté Vwa » plonge dans la vie de Melrick, un jeune garçon turbulent, qui passe son été en Guyane chez sa grand-mère pour échapper à son quotidien tumultueux en France. Alors qu’une vague de meurtres de jeunes hommes secoue l’actualité, Melrick prend conscience de sa place dans une famille détruite par un deuil irréparable. Le film est produit par Twenty Nine Studio & Production dans le cadre de l’appel à productions légères du CCA.

Consacré au cinéma d’auteur, le festival suisse est organisé depuis 1946, ce qui en fait l’un des plus anciens festivals de cinéma au monde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content