La 83e cérémonies des Golden Globes se tenait ce dimanche, aux Etats-Unis. Parmi les lauréats de ce rendez-vous incontournable du cinéma: Rose Byrne, Timothée Chalamet et Paul Thomas Anderson.
L’actrice Rose Byrne a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie, pour son rôle dans If I Had Legs I’d Kick You. La comédienne australienne interprète une mère au bout du rouleau, qui s’occupe de sa fille gravement malade et se retrouve dépassée par une série de situations inextricables. Elle a notamment devancé Emma Stone (Bugonia) et Cynthia Erivo (Wicked: Partie II).
Timothée Chalamet a, lui, été sacré meilleur acteur dans une comédie, pour son rôle de joueur de ping-pong à l’ambition insatiable dans Marty Supreme. L’acteur franco-américain a conservé l’avidité de son personnage jusque dans la tournée promotionnelle grandiloquente du film, inspiré de la vie du champion de tennis de table Marty Reisman. Avec ce prix, il prend un sérieux avantage sur Leonardo DiCaprio (Une bataille après l’autre) en vue des Oscars.
Toujours dans le registre de la comédie, Paul Thomas Anderson a été honoré par les prix du meilleur scénario et du meilleur réalisateur pour Une bataille après l’autre. Cette tragicomédie, qui met en scène la traque d’ex-révolutionnaires antifascistes par un suprémaciste blanc, est plébiscitée pour sa capacité à saisir l’air du temps et les fractures contemporaines des Etats-Unis. Aux Golden Globes, le cinéaste américain de 55 ans a ainsi surclassé notamment Ryan Coogler (Sinners) et Jafar Panahi (Un simple accident).
La tragédie de Ryan Coogler a quant à elle reçu le Globe de la meilleure performance au box-office et celui de la meilleure bande originale.
Jessie Buckley a remportéle Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour son rôle d’épouse de William Shakespeare dans Hamnet. L’actrice irlandaise cimente ainsi son statut de grande favorite dans la course aux Oscars, grâce à son interprétation d’une villageoise foudroyée par la mort de son fils, qui trouve sa catharsis dans l’œuvre théâtrale de son mari.
Sacré meilleur acteur dans un film dramatique, l’acteur brésilien Wagner Moura interprète dans L’Agent secret un ex-universitaire veuf traqué par des tueurs à gages sous la dictature brésilienne des années 1970, pendant qu’il tente de renouer avec son fils. Un rôle pour lequel il avait déjà été primé à Cannes et qui lui permet notamment de devancer l’Américain Michael B. Jordan (Sinners).
Ce film brésilien a par ailleurs reçu le Globe du meilleur film international. Il devance ainsi la Palme d’Or cannoise, Un simple accident, du dissident iranien Jafar Panahi, représentant de la France aux Oscars.
La 83ᵉ cérémonie des Golden Globes a adopté une tonalité assez politique, avec une saillie de l’humoriste Nikki Glaser sur le dossier Epstein, qui mine le président Donald Trump, et plusieurs célébrités portant des badges Be Good, du nom de Renee Good, l’Américaine tuée cette semaine à Minneapolis par un agent de la police de l’immigration.