Le triste record de Ghostbusters
Avec plus de 640.000 « dislikes », le trailer du 3e volet de Ghostbusters détient le triste record de la bande-annonce la moins aimée sur YouTube. Petit tour d’horizon des vidéos les plus détestées de la plateforme.
Visionnée plus 30 millions de fois, la bande-annonce du nouveau Ghostbusters n’a pas séduit les internautes. En effet, le trailer a récolté, depuis sa mise en ligne le 3 mars dernier par Sony Pictures, plus de 640.000 « J’aime pas ». Un grand nombre d’internaute mécontents donc qui, en plus de laisser leurs commentaires négatifs, offrent à la vidéo le triste record de la bande-annonce la moins aimée de toute l’histoire de YouTube. En effet, jusque-là aucun autre trailer n’avait récolté autant de « pouces vers le bas » sur la plateforme.
Dans ce 3e numéro de Ghosbusters, réalisé par Paul Feig (Bridesmaids et Spy), on retrouve une trame très proche de celle du premier volet, sorti en 1984: des traques de fantômes en veux-tu en voilà et de l’humour à gogo, rien de révolutionnaire donc. Si ce n’est que pour cette version 2016, c’est un casting entièrement féminin qui a été sélectionné. Adieu les chercheurs Peter Venkman, Raymond Stantz et Egon Spengler, qui avaient à l’époque sauvé New-York de ténèbres. Place aux trois scientifiques Erin Gilbert (Kristen Wiig), Abby Yates (Melissa McCarthy) et Jillian Holtzmann (Kate McKinnon) aidées leur amie Patty Tolan (Leslie Jones), une employée du métro new-yorkais.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Attaque de fans sur fond de misogynie
Il est rare qu’une bande-annonce ait autant d’avis négatifs de la part des spectateurs. En effet, selon Screen Crush, même si un film est jugé très mauvais par les critiques, lors de sa sortie en salle il n’est généralement pas autant détesté par le public. En témoigne le reboot de Fantastic Four, qui collecte un peu plus de 20.000 pouces vers le bas, ou encore le film The Ridiculous Six, qui comptabilise quant à lui 5.846 « dislikes ». Plus proche de chez nous, le film Les Nouvelles aventures d’Aladin, d’Arthur Benzaquen et avec Kev Adams, récolte un peu plus de 1.000 « j’aime pas ». On est donc très loin des 648.349 avis négatifs donnés au nouveau Ghostbusters. Toujours selon Screen Crush, si la bande-annonce a pu atteindre un tel chiffre, c’est tout d’abord parce qu’il s’agit d’un reboot d’un film culte. Ainsi, ces nombreux avis négatifs pourraient être la conséquence d’une « attaque coordonnée et menée par des gens, certainement des fans en colère, qui sont opposés à l’existence de ce film. » De plus, le fait que Paul Feig ait décidé de mettre quatre femmes pour interpréter les personnages principaux, là où dans la version originale les héros étaient des hommes , semble contribuer à la colère d’un bon nombre de spectateurs. Quelques commentaires misogynes ont en effet fait leur apparition sur la plateforme de vidéo, obligeant Sony Pictures à les supprimer.
Justin Bieber, Rebecca Black et Aruan Felix: les plus détestés
Que les chasseuses de spectres se rassurent, elles sont encore loin du nombre de « dislike » récoltés par la vidéo la plus détestée de YouTube: le clip Baby de Justin Bieber. En effet, avec au total plus de 6 millions d’avis négatifs, le chanteur canadien détient la première place du podium dans la liste des 100 vidéos les moins aimées. Dans le top 3, on retrouve aussi le clip Friday de la jeune chanteuse Rebecca Black, qui prend la deuxième position avec 2.050.803 « j’aime pas », tandis que la troisième place est attribuée au youtuber brésilien Aruan Felix, qui comptabilise 2.049.164 avis négatifs. Dans le reste du classement, on retrouve une majorité de clips musicaux, avec cinq chansons de Miley Cyrus, dont une 5e place pour Wrecking Ball qui obtient 1.29 million de « dislikes ». À ses côtés, il y a le chanteur sud-coréen Psy, Adèle, Nicki Minaj ou encore Madona. Mais on trouve aussi des vidéos plus surprenantes comme celle d’un tutoriel pour faire des glaces et des cupcakes en pâte à modeler ou même une compilation de chansons, de 33 minutes, pour apprendre les couleurs. Du côté des films, il n’y a dans la liste qu’une seule autre vidéo faisant référence à un film, mis à part la bande-annonce de Ghostbusters, il s’agit de la chanson Let It Go, du dessin animé Frozen, elle obtient la 53e place avec un peu plus de 300 mille « dislike ».
Pour ce qui est de Ghostbusters, classé 16e dans la liste, la bande-annonce devrait, selon les estimations de Screen Crush, malheureusement dépasser le million de « dislikes », d’ici le 10 août prochain, date de sa sortie en salle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici