Critique | Cinéma

Habib, la grande aventure: portrait d’un acteur tiraillé

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© National
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Titre - Habib, la grande aventure

Réalisateur-trice - De Benoît Mariage

Casting - Avec Bastien Ughetto, Ahmed Benaissa, Sofia Lesaffre.

Durée - 1h28

Jeune acteur tiraillé, Habib (Bastien Ughetto) est pris en étau entre ses origines et la destinée qu’il a rêvée, entre les injonctions de son métier et celles de sa communauté. Il s’apprête à endosser le costume de saint François d’Assise au théâtre. Mais comment annoncer à sa famille, certes pieuse, mais mue par une autre foi, qu’il va incarner ce héros? Entre les petits rôles d’Arabe de service qui parcourent sa brève filmographie, et ce rôle titre ancré dans la religion catholique, difficile de faire passer son choix professionnel auprès de ses parents, représentants des traditions. Jusqu’au jour où, au hasard d’un casting, il décroche une apparition un peu particulière: quelques minutes aux côtés du Cinéma lui-même, en la personne de Catherine Deneuve. De quoi peut-être réconcilier sa famille, voire sa communauté, avec son métier.

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À travers ce portrait d’artiste, c’est aussi le portrait d’une époque que Benoît Mariage dresse sans en avoir l’air, avec ce jeune homme perdu, qui se choisit un modèle ancestral, figure d’une décroissance ultra moderne et d’un dénuement heureux. Mais cette quête spirituelle est avant tout une quête identitaire. Habib apprend, au fil de cette grande aventure, à s’autoriser à être lui-même. Il rompt des liens pour mieux en créer de nouveaux, dépasser la honte et s’inscrire à sa façon dans le monde.

Avec son ton flottant, le film digresse finalement beaucoup. Comme Habib, on se perd un peu dans toutes ces intentions. Et sans remettre en cause le talent de Bastien Ughetto, ni la capacité d’un acteur à s’emparer de tous les rôles dans l’absolu, on se demande pourquoi ne pas avoir choisi de trouver un écho au questionnement du personnage dans celui d’un interprète qui partagerait les mêmes origines.

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