Critique | Cinéma

Blue Jean: Rosy McEwen intense dans un drame vintage

4 / 5
© National
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Titre - Blue Jean

Réalisateur-trice - De Georgia Oakley

Casting - Avec Rosy McEwen, Kerrie Hayes, Lucy Halliday.

Durée - 1h37

Jean-François Pluijgers
Jean-François Pluijgers Journaliste cinéma

Inscrit dans la grisaille de la Grande- Bretagne des années Thatcher, Blue Jean esquisse le portrait, tout en dégradés subtils, de Jean Newman (Rosy McEwen), une prof de sport du secondaire que l’intolérance ambiante, renforcée par une loi, la “Section 28”, a incitée à dissimuler son homosexualité. Jusqu’au jour où les problèmes rencontrés par une étudiante lesbienne vont la confronter à un dilemme moral… Témoignage d’une époque pas si lointaine où l’homophobie avait pignon sur rue, le premier long de Georgia Oakley évite les écueils du film à thème pour vibrer à l’unisson de sa protagoniste, à qui Rosy McEwen prête une formidable intensité rentrée. Soit, serti dans une esthétique vintage d’un fort bel effet, un drame intime sensible, doublé de la révélation d’une comédienne. À voir.

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