Critique | Cinéma

Animalia: de la science fiction poético-philosophique

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Titre - Animalia

Réalisateur-trice - De Sofia Alaoui.

Casting - Avec Oumaïma Barid, Fouad Oughaou, Mehdi Dehbi. 


Durée - 1 h 30

Avec Animalia, la réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui signe un film de science-fiction hors du commun dans les montagnes de l’Atlas.


Animalia est une radioscopie de la société marocaine où s’entrechoquent 
différences de classe, religion, capitalisme et place réservée aux femmes, et c’est en même temps de la science-fiction poético-philosophique qui ne se termine ni par de l’action ni par une élucidation, mais par de la mystique pure.

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Itto (la débutante et convaincante Oumaïma Barid), enceinte jusqu’aux yeux, a bien d’autres soucis que le dédain de sa riche belle-mère qui méprise ses origines berbères : de mystérieux et inquiétants phénomènes météorologiques l’obligent à voyager seule à travers les montagnes de l’Atlas pour tenter de rejoindre son mari. La nature de ces manifestations surnaturelles ne sera pas dévoilée, mais chaque scène de ce premier film de la prometteuse réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui intrigue, aidée en cela par une B.O. menaçante et une photographie atmosphérique.

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