Caught

© © DR

Drame de Max Ophüls. Avec James Mason, Barbara Bel Geddes, Robert Ryan. 1949.

8

Max Ophüls est un des plus grands créateurs du 7e art. La Ronde (1950), Le Plaisir (1952), Madame de (1953) et Lola Montès (1955) ont achevé sa trajectoire sur le mode chefs-d’oeuvre. Mais le cinéaste français d’origine allemande avait aussi brillé aux États-Unis, où il s’était réfugié en 1940 pour échapper aux persécutions antisémites nazies. Un an après le sublime Letter from an Unknown Woman (1948) adapté de Zweig, il signait un cocktail de « women’s picture » et de film noir, deux genres alors en plein épanouissement à Hollywood. Ophüls y met en scène une jeune femme, Leonora, qui rêve de réussite sociale et qui va se retrouver prise au piège d’un mariage avec un homme riche, séduisant et manipulateur. Caught est admirablement photographié par Lee Garmes (Oscar 1932 pour Shanghaï Express). Max Ophüls y met son raffinement, son style visuel fluide et caressant, au service d’un suspense angoissant.

L.D.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content