
Ruth Lasters est désignée Poètesse de Belgique
La poétesse a livré une performance bilingue aux côtés de Lisette Lombé.
Ruth Lasters a été désignée Poètesse de Belgique lors de la cérémonie de clôture du festival Passa Porta, qui s’est tenue dimanche à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Elle succède à Lisette Lombé, qui occupe cette fonction depuis mars 2024.
Depuis le 29 janvier 2014, ce titre est attribué tous les deux ans à un ou une poète qui met en lumière des thèmes actuels et historiques. Après Charles Ducal, Laurence Vielle, Els Moors, Carl Norac et Mustafa Kör, c’est actuellement Lisette Lombé qui détient le titre depuis le mois de mars 2024. Elle restera en poste jusqu’en mars 2026 mais impliquera Ruth Lasters dans ses projets et se produira avec elle pour représenter la poésie dans les trois communautés linguistiques du pays.
La nouvelle lauréate, choisie par un jury indépendant, a livré une performance bilingue aux côtés de Lisette Lombé lors du festival. Cet instant a mis en lumière « la poésie comme trait d’union entre les diverses communautés et langues de Belgique », selon les organisateurs.
Enseignante et écrivaine, Mme Lasters s’est notamment distinguée comme poète de la ville d’Anvers en 2022, avant de démissionner après le refus de l’administration de publier son poème dénonçant la stigmatisation au sein de l’enseignement. En 2023, elle a participé au renouveau du collectif des poètes de la ville, désormais indépendant mais soutenu par des acteurs culturels, associatifs et entrepreneuriaux.
La même année, elle a reçu le 73e Prix de l’Arche de la libre parole. Ce prix est décerné depuis 1951 pour protéger la liberté d’expression contre l’étroitesse idéologique. Son talent a également été salué par le prix du premier roman pour « Poolijs », le prix de poésie pour « Vouwplannen », et le prix Herman De Coninck pour « Lichtmeters ».
Par ailleurs, le titre s’intitule désormais « Dichteres van België / Poétesse de Belgique / Dichter*in von Belgien », une formulation qui « reflète l’évolution de la société en valorisant la pluralité des identités et des genres », d’après les organisateurs du festival.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici