Actu Journée «Bloquons tout» en France: pourquoi il faut relire Les Misérables de Victor Hugo pour comprendre la situation
Livres Livres Comment les lectrices ont défié les interdits, du XIXe siècle à aujourd’hui Au XIXe siècle, lire était pour les femmes un acte d’émancipation discret mais puissant. Deux siècles plus tard, les lectrices dominent toujours le monde de la fiction. Une histoire de résistance et de liberté.
Livres Livres Pourquoi les romantiques nous fascinent encore tant Epoque de révoltes et d’utopies, où l’art et la politique ne faisaient qu’un, le XIXᵉ siècle des romantiques continue de hanter nos imaginaires. Entre espoirs et désillusions, les échos de cette époque résonnent puissamment dans notre monde contemporain.
Livres Livres Les coulisses des sacres littéraires: "Le prix Nobel a longtemps reproduit les clivages Nord-Sud" Dans Qu’est-ce qu’un auteur mondial? (Seuil), la sociologue de la littérature Gisèle Sapiro décrypte les rouages et coulisses des sacres littéraires. Pour Focus, elle revient notamment sur la consécration de l’autrice sud-coréenne Han Kang par le prix Nobel de littérature 2024.
Livres Livres Pourquoi Baudelaire détestait-il tant la Belgique? Dans La Belgique déshabillée, récemment réédité dans la collection de La Pléiade, Charles Baudelaire déverse une haine obsessionnelle du plat pays. Mais pourquoi l’auteur des Fleurs du mal est-il aussi méchant?
Livres Livres De Patti Smith à Eddy de Pretto, Arthur Rimbaud inspire encore et toujours En 1873, Arthur Rimbaud publiait Une saison en enfer, son premier recueil. Cent cinquante ans plus tard, le poète précoce continue d’infuser l’air du temps et d’inspirer les artistes.
Livres Livres La littérature au chevet de l'écologie Et si la littérature était à l'avant-garde de la prise de conscience écologique? La preuve par cette convaincante étude de Sara Buekens, docteure en littérature française. Ecologie et littérature, une alliance qui se poursuit encore plus vivement aujourd'hui.