Critique

À la télé ce lundi soir: Paris, Texas de Wim Wenders

Nastassja Kinski dans Paris, Texas © DR
Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Dès avant le début du Festival de Cannes 1984, la rumeur avait enflé, telle une vague venue annoncer avec quelque avance la Palme d’Or du film de Wim Wenders.

Paris, Texas étant bien le très grand film promis, le jury dut se rendre à l’évidence et confirmer les pronostics faits avant même la première projection cannoise! Voilà pour la petite -et assez belle- histoire. L’essentiel est bien sûr ailleurs, dans l’émotion merveilleuse engendrée par le road movie narrant la quête d’un homme (Harry Dean Stanton) qui marche seul dans le désert du Texas, comme habité par une obsession. Il veut en fait rejoindre la petite ville de… Paris, le bourg texan où ses parents l’auraient conçu. L’homme a un jeune fils, dont il va tenter de retrouver la mère (Nastassja Kinski). L’amour, le regret et une immense mélancolie se rejoignent dans des images superbes, qu’accompagne la musique si mémorable de Ry Cooder.

  • DRAME DE WIM WENDERS. AVEC HARRY DEAN STANTON, NASTASSJA KINSKI, DEAN STOCKWELL. 1984.
  • Ce lundi 17 novembre à 00h40 sur France 2.
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