Critique

À la recherche du prince charmant

© RTBF
Guy Verstraeten
Guy Verstraeten Journaliste télé

Dans une Belgique où les divorces sont aussi nombreux que les célibataires, il était temps de se demander où diable se trouve le prince charmant…

DOCUMENTAIRE D’ANNE-FRANÇOISE LELEUX ET ARNAUD GRÉGOIRE. ***
Ce lundi 17 décembre à 22h15 sur La Une.

Projet transmédias véhiculé par la RTBF à la fois par le Net, la radio et la presse, À la recherche du prince charmant trouve son aboutissement dans ce documentaire au sujet forcément piquant. Comme le signale l’un des témoins sollicités par Anne-Françoise Leleux et Arnaud Grégoire, « les princes charmants existent toujours, mais ils ont quitté leurs châteaux », grosse modo pour investir les écrans de télévision et le papier glacé des magazines. Mais rien, évidemment, n’est aussi simple…

Inventif et dynamique sur la forme, le film avance en terrains marécageux, ceux du célibat et de l’amour, des coups de foudre et de la monotonie, des ruptures et de la passion, des enfants et des stéréotypes. La parole est aux amoureux passés, présents ou en devenir, lesquels partagent leurs expériences contrastées de la vie. Tout en livrant, par petites touches, un portrait-robot du prince charmant. On s’y demande en effet comment s’est créé le mythe de l’homme idéal. Et surtout ce qu’il en reste aujourd’hui. Quidams et spécialistes cheminent entre images du quotidien et voix off, petites animations créatives et témoignages directs. Pour un documentaire plaisant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content