2016, l’année où la Belgique a été placée sur la carte mondiale des séries

Avec La Trêve, la RTBF donne enfin dans la série télé crédible. © DR
Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Elles ont réalisé de bons chiffres d’audience. Ont décroché des prix à l’étranger. Et ont été achetées par la Grande-Bretagne, la France, le nord de l’Europe et l’Allemagne. Suscitant même de l’intérêt dans quelques pays d’Amérique du Sud.

Toutes deux tournées dans les Ardennes, dans le milieu du foot et des soirées sado-machistes à la campagne pour l’une, et dans l’univers monacal pour l’autre, La Trêve et Ennemi public (plus réussie mais aussi plus classique) ont cette année placé la Belgique sur la carte mondiale des séries. Des séries de qualité, référencées mais avec du caractère, issues du Fonds Fédération Wallonie- Bruxelles-RTBF, qui ont été amorties sur leur marché domestique et ont tiré environ 60 % de leurs recettes à l’étranger. S’il faudra encore attendre pour découvrir leurs suites (elles sont pour l’heure en phase d’écriture), deux nouvelles séries (e-Legal et Unité 42) sont actuellement en cours de tournage. Les projets S001 et Unseen mûrissent. Tandis que le comité de sélection a d’ores et déjà dévoilé le nom de deux autres nouveaux feuilletons dont le Fonds soutiendra le développement. Social Killers se penchera sur l’histoire d’un géant de l’acier en plein démantèlement et La Tchane racontera les aventures d’une famille d’agriculteurs spécialisée dans la production de cannabis.

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