Devoir d'enquête: Congo, 50 ans d'indépendance

30/06/10 à 07:32 - Mise à jour à 07:32

Après l'assassinat d'Albert Prigogine, en 2008 à Goma, plusieurs membres de la famille se sont très vite rendu compte que l'enquête avait été bâclée par les autorités. Ils décident donc de partir eux-mêmes sur la piste des assassins, dans un environnement que l'on sait très hostile.

Devoir d'enquête: Congo, 50 ans d'indépendance

© RTBF

Les habitants de Goma sont assis sur un volcan, au propre comme au figuré. Le chef-lieu de la province du Nord-Kivu est une ville déchirée par la guerre et gangrénée par la criminalité, l'épicentre des violences et des catastrophes au Congo. Pourtant, Albert Prigogine, neveu du prix Nobel de chimie Ilya Prigogine, avait décidé d'y établir ses pénates. Surnommé "Le lion de Goma", il avait consacré sa vie au tourisme et à la protection de l'environnement, et était devenu un homme d'affaires prospère.

Le 13 mars 2008, il est abattu en plein jour, par une rafale de balles, au coeur du triangle de sécurité de la ville. Soit à quelques centaines de mètres de chez lui dans une zone grouillante de militaires. Il a 66 ans. Très vite, il apparaît à sa veuve et à ses orphelins que l'enquête sur cet assassinat est bâclée. Volontairement. Pourquoi? La famille d'Albert Prigogine veut le découvrir et débute seule une investigation parallèle, éminemment dangereuse et compliquée. Elle a l'énergie du désespoir et la rage au coeur: elle est prête à soulever des montagnes, révoltée qu'elle est contre l'impunité dans laquelle trop de meurtiers se réfugient.

D'après certaines organisations, l'assassinat est d'ailleurs tellement banalisé à Goma qu'il est considéré comme une mort naturelle. Tekla, Abik et Isabelle se substituent donc à la police. Ramènent la voiture démolie d'Albert Prigogine à la maison, comptent les impacts de balles et essaient de retracer le fil des événements. Ils lancent également un appel à témoins, qui se révélera fécond. Les révélations des hommes ayant vévu les événements en première ligne, filmées comme de vrais interrogatoires, relanceront l'enquête officielle.

L'enquête de Philippe Brewaeys et Erik Silance, intitulée Meurtre à Goma, enquête au coeur du non-droit, retrace pas à pas le combat de la famille Prigogine pour la vérité, sous la forme d'un thriller palpitant dans lequel la ténacité des proches de la victime, livrés à eux-mêmes dans un environnement hostile, force le respect.

Devoir d'enquête: Congo, 50 ans d'indépendance, 20.50 La Une

Myriam Leroy

En savoir plus sur:

Nos partenaires