Guy Verstraeten
Guy Verstraeten
Journaliste télé
reportage

10/10/15 à 07:00 - Mise à jour à 09/10/15 à 13:37

À la télé ce soir: Quand Homo sapiens peupla la planète

Retour aux sources de l'humanité pour la chaîne franco-allemande, qui s'associe à la fête de la Science 2015 en proposant notamment, ce samedi, une série documentaire assez impressionnante sur les origines d'Homo sapiens.

À la télé ce soir: Quand Homo sapiens peupla la planète

Tam Pa Ling, femme dans un abri lors d'une tempête au Laos, il ya 63000 années. © Wall to Wall Media/Graham Bartholomew

Soit cinq films qui retracent comment nos ancêtres ont émergé, sont sortis d'Afrique et ont peuplé le monde. Un voyage passionnant à travers les âges dans lequel anthropologues et archéologues se joignent à des situations reconstituées pour donner un aperçu de nos origines. Des origines qui remontent, selon les estimations communément admises, à 200.000 ans pour Sapiens, l'espèce d'hominidés dont nous faisons tous partie, sans exception. Pour autant, si nous partageons un dénominateur commun, Tim Lambert, Nicolas Brown et Nigel Walk s'appuient, dans leur documentaire, sur les dernières théories en date pour démontrer que, contrairement à ce qu'on avait pu penser jusque-là, notre ADN est métissé. L'avancée des techniques scientifiques le prouve: de légères traces de Neandertal sont notamment visibles sur tout le continent asiatique. Ce qui confirme l'idée selon laquelle l'homme moderne et l'homme archaïque se sont bel et bien rencontrés, puis accouplés. En Afrique, on a même étudié dans l'ADN de villageois des gênes datant de plus 300.000 ans. Autrement dit, nous sommes bien plus hybrides qu'on ne le pensait.

Même si l'apparition d'une espèce n'est jamais facile à expliquer et que de nombreux éléments de mystère restent à éclaircir, Quand Homo sapiens peupla la planète, qui ouvre le bal ce samedi soir, nous emmène avec pas mal de pédagogie dans des âges que nous avons forcément du mal à appréhender. Comment notre espèce s'est-elle dégagée, y a-t-il un foyer unique où elle serait apparue, qu'est-ce qui explique que Sapiens ait survécu alors que toutes les autres branches du genre Homo se sont éteintes, comment peut-on expliquer les grandes migrations? Autant de questions qui trouvent dans ce film et dans ses quatre suites toutes les dernières réponses en date. Captivant.

SÉRIE DOCUMENTAIRE DE TIM LAMBERT, NICOLAS BROWN ET NIGEL WALK.

Ce samedi 10 octobre à 23h35 sur Arte.

En savoir plus sur:

Nos partenaires