Viktor Lazlo et l’ORCW mélangent jazz et classique
Viktor Lazlo était l’invitée de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Sa voix chaude et envoutante a donné une saveur particulière au concert. Jazz et musique classique se sont mélangés le temps d’une soirée au Théâtre Royal de Mons.
À la fin du concert, la chanteuse a interprété Canoë Rose, son grand succès de 1985. Pour elle, chanter avec un orchestre procure beaucoup plus de sentiments et de sensations, surtout ici en Belgique. » Il y a eu beaucoup d’émotions quand j’ai chanté Canoë Rose. Ça m’a fait un truc… Toutes les personnes dans la salle, c’est comme si j’étais avec des amis et qu’on se rappelait cette chanson. Et avec l’orchestre, c’est tellement plus fort… « , explique l’artiste.
Viktor Lazlo a interprété plusieurs chansons de Billie Holiday, la célèbre chanteuse de jazz. Accompagner l’ORCW lui a demandé beaucoup plus de précision. » Dans un orchestre de chambre, il n’y a pas de section rythmique. C’est un peu effrayant pour une chanteuse. Il ne faut pas s’égarer pendant la chanson « , précise-t-elle.
L’exercice est loin d’être simple. » Quand on me propose de jouer avec un orchestre, je dis oui directement, parce que j’adore ça. Puis, quand j’y suis, je me dis « Dans quoi tu t’es fourrée ! » C’est vraiment un défi » , explique Viktor Lazlo.
Un mélange de styles
C’est le pianiste Frank Braley qui a ouvert le concert avec l’ORCW. Le premier prix du Concours Reine Élisabeth de 1991 a joué des compositions de Jean-Sébastien Bach, d’Anton Dvorak et de George Gershwin. Les reprises jazz de Billie Holiday ont ensuite pris le relais. Le concert a alors pris une autre tournure avec la voix envoutante de Viktor Lazlo. » Qu’elle soit classique, jazz ou autre, la musique est généreuse. Elle parle à tout le monde. L’essentiel c’est de donner et de recevoir du plaisir « , explique la chanteuse.
Un concert gratuit pour les moins de 25 ans
En mélangeant les styles, le concert a également mélangé les publics. Le directeur général de l’ORCW, Laurent Facq, voulait aussi attirer les jeunes. Un public qui écoute peu de musique classique. » Le plus dur c’est de faire rentrer les jeunes dans la salle. Une fois devant le concert, la plupart apprécient. Avec l’entrée gratuite, on voulait supprimer l’excuse du prix, et pousser les jeunes à découvrir cette musique « , explique le responsable de l’ORCW.
Viktor Lazlo et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie reproduiront une dernière fois leur mélange de styles le samedi 5 avril à Ath.
David Fourmanois
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