Tous ensemble: cinq groupes wallons et leurs homologues flamands

13/06/16 à 15:33 - Mise à jour à 15:45

Source: Knack

À quelques heures du coup d'envoi de l'Euro pour les Belges, l'esprit communautaire a rarement été aussi fort. Voici dix groupes - cinq francophones et cinq flamands - qui prouvent que sur le plan musical, la Flandre et la Wallonie sont également proches. Tous ensemble!

Les tsunamis: The K. et Raketkanon

Raketkanon et The K.

Raketkanon et The K.

Outre une prédilection pour la lettre k, Raketkanon et The K. partagent aussi un son. De la musique qui fait du bruit, comme le dirait ma mère. Des riffs de guitare destructeurs avec un chanteur qui hurle à s'en casser la voix. Les deux groupes étaient côte à côte en 2013 au 4AD à Dixmude, et ils ont sorti chacun deux albums dont le second est encore plus âpre que le premier.

Ceux qui chantent autour du feu: Dan San et Marble Sounds

Marble Sounds et Dan San

Marble Sounds et Dan San

Les Flamands comme les francophones sont fans de plaids douillets. Pieter Van Dessel, le frontman de Marble Sounds est bruxellois et les membres de Dan San sont de Liège, mais les titres des deux groupes semblent écrits par des bûcherons qui, loin du béton et de l'animation urbaine, vivent en harmonie avec la nature. À coup de guitares acoustiques et de claviers aux sonorités chaleureuses, les deux bands créent une musique câline.

Les aventuriers instrumentaux: La Jungle et Dans Dans

Dans Dans et La Jungle

Dans Dans et La Jungle

Le groupe anversois Dans Dans - avec Bert Dockx de Flying Horseman - et le groupe montois La Jungle auraient pu échanger leurs noms: Dans Dans sonne comme une course haletante dans la brousse, et La Jungle comme une soirée dansante enivrée dans une cave moite. Les genres qu'ils mixent dans leur cocktail instrumental sont différents - Dans Dans préfère le jazz, alors que La Jungle opte pour la noise et le krautrock-, mais la destination est la même: l'expérience.

Les nymphettes pop: Alice on the Roof et Soldier's Heart

Alice on the Roof et Soldier's Heart

Alice on the Roof et Soldier's Heart

Les voix enchanteresses d'Alice Dutoit et Sylvie Kreusch semblent tout droit sorties de la bouche des elfes du Seigneur des Anneaux et collées sur une musique électronique vaporeuse. Soldier's Heart, le groupe anversois formé autour de Sylvie Kreusch, et Alice On The Roof, le projet solo d'Alice Dutoit, jeune Montoise de vingt ans, savent comment écrire une chanson qui reste en tête.

Les groupes bruitistes: It It Anita et The Hickey Underworld

The Hickey Underworld et It It Anita

The Hickey Underworld et It It Anita

Il y a un petit groupe sympa qui s'appelle Nirvana qui a déjà montré que la musique pop peut s'accompagner de guitares crades et de beuglements. The Hickey Underworld et It It Anita, les fers de lance anversois et liégeois et de la noise pop nationale, prouvent que les Belges en sont aussi capables. Le bassiste de Mercury Rev a pris It It Anita sous son aile, et depuis un an, The Hickey Underworld a intégré Tim Vanhamel.

Joshua Migneau

Nos partenaires