Paul McCartney raconte la genèse de ses morceaux dans un docu en réalité virtuelle

08/06/16 à 15:18 - Mise à jour à 15:17

Source: Knack

Alors que la compilation Pure McCartney sort prochainement, l'ex-Beatles en fait la promotion dans une série de documentaires à 360° dans laquelle il explique les histoires derrière quelques-uns des morceaux phares de sa carrière.

Paul McCartney raconte la genèse de ses morceaux dans un docu en réalité virtuelle

Paul McCartney, ici au Stade de France en juin 2015. © REUTERS/Benoît Tessier

C'est dans l'intimité du studio de Paul McCartney que les six capsules à 360° ont été tournées. Des clips de trois à onze minutes fourmillant d'animations des Beatles, d'images d'archives, de souvenirs et d'anecdotes. De quoi découvrir un pan du travail de Macca derrière le rideau et de manière plutôt originale.

C'est Tony Kaye, réalisateur aux clips primés aux Grammy Awards, qui a réalisé la série documentaire et qui s'explique honoré de pouvoir "présenter le génie musical de Paul McCartney au monde sous un jour entièrement nouveau". Et si les capsules présentent notamment des grilles d'accords pour expliquer la construction des morceaux, Cliff Plumer, le président des Jaunt Studios derrière l'affaire, regrette qu'"auparavant, les artistes communiquaient avec leurs fans par le biais des pochettes et des livrets d'album mais cette expression personnelle, et une compréhension plus profonde de la musique, a diminué au fil des années". L'idée derrière la série était toute trouvée.

Ce n'est toutefois pas la première fois que Sir Paul fricote avec la réalité virtuelle: il y a deux ans, il avait en effet déjà proposé de vivre son concert au Candlestick Park de San Francisco à 360°. Il faut croire qu'il a apprécié l'expérience pour ouvrir ensuite les portes de son studio à l'équipe de Tony Kaye...

À l'heure actuelle, trois épisodes sont déjà disponibles: l'un sur Dance Tonight, l'autre Coming Up, et un dernier sur les premières expériences studio des Beatles avec Love Me Do entre autres. Les trois restantes se concentreront notamment sur Mull of Kintyre et My Valentine.

On rappelle que Paul McCartney sera en concert à Rock Werchter le 30 juin prochain. Et il reste encore des tickets. À bon entendeur...

Nos partenaires