Musiciens, cette appli affiche les accords de n'importe quelle vidéo YouTube

04/12/15 à 11:12 - Mise à jour à 24/05/16 à 10:32

Les guitaristes et pianistes en herbe peuvent se jeter sur Riffstation, application (gratuite) qui affiche les partitions de n'importe quelle chanson mise en ligne sur YouTube. Et ça marche... souvent!

Musiciens, cette appli affiche les accords de n'importe quelle vidéo YouTube

Ty Segall passe le test haut la main. © capture d'écran www.riffstation.com

Pour se mettre à la guitare ou au piano, ce ne sont pas les méthodes qui manquent. Le traditionnel prof, les académies, les méthodes classiques du type Je deviens guitariste ou celles liées à une console de jeu comme Rocksmith (non, Guitar Hero n'en est pas une)... Aujourd'hui, nous venons de découvrir Riffstation, une géniale application disponible via un site Web, une app mobile ou un logiciel pour Mac et PC.

Le logiciel est peut-être toujours en version bêta, soit en développement, mais force est de constater, après une soirée de tests maison, que les résultats qu'il propose sont souvent très convaincants. Soit une grille d'accords -pour guitare, piano et même ukulélé- qui défile en rythme au-dessous de la vidéo, et un diagramme d'accords pour visualiser ceux que le musicien en herbe ne maîtriserait pas.

Derrière l'interface se cache "un algorithme de reconnaissance automatique d'accords" qui "écoute la musique et devine les accords à votre place", une technologie similaire à celle utilisée notamment par TC Electronic pour ses accordeurs Polytune qui sont capables de vérifier la justesse des six cordes de la guitare en même temps. Avec, en bonus, une synchronisation rythmique avec la vidéo qui permet de suivre le morceau en temps réel.

85% de précision

Certes, l'algorithme peut encore être largement amélioré. Selon les développeurs de l'application, celle-ci détecte correctement "les accords majeurs, mineurs et de septième avec une précision de 85% dans la musique rock/pop typique". Notre test l'a prouvé: effectivement, pour une chanson pop ou rock qui suit une grille d'accords relativement simples, les résultats sont bluffants. Mais les choses se compliquent lorsque des accords moins traditionnels entrent en jeu, ou que le morceau est basé sur des riffs plus complexes. Quoi qu'il en soit, ce qui s'affiche est rarement à côté de la plaque, ou est en tout cas au moins une bonne indication pour accompagner le morceau.

De base, sans s'être créé de compte, il n'est toutefois possible d'accéder qu'aux morceaux qui ont déjà été "calculés" pour quelqu'un d'autre. Mais une fois loggé, il devient possible de demander à l'application de chercher les accords pour n'importe quelle chanson, tant qu'il en existe une version sur YouTube. Une version hors-ligne, plus complète et vendue à 29,99 euros, existe également pour PC et Mac et propose notamment de ralentir le rythme du morceau, d'isoler la guitare ou de la couper entièrement, etc.

Riffstation est une aide formidable aux débutants ou aux musiciens plus confirmés qui auraient la flemme de décrypter les morceaux à l'oreille. Mais que cela se dise, aucune application n'est encore prête à remplacer les conseils d'un bon prof...

En savoir plus sur:

Nos partenaires