Les 10 instruments de musique les plus étranges

23/01/14 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: The Guardian

Piano à chats, xylophone de glace, route qui joue du Rossini... Voici le top 10 des instruments de musique les plus improbables.

Les 10 instruments de musique les plus étranges

Le Katzenklavier © DR/Poyet

1. Le Great Stalacpipe Organ

Leland W. Sprinkle a passé trois ans dans les grottes de Luray, en Virginie, armé d'un petit marteau, d'un diapason et d'une meuleuse d'angles, à la recherche des stalactites produisant les plus beaux sons. Il les a retravaillées pour les accorder et est ainsi parvenu à créer un lithophone qui peut jouer 37 notes différentes. Le beauté du son est en outre accentuée par l'écho de la grotte.

2. L'orgue marin de Blackpool

Il n'existe que quelques exemples de sculptures sonores dans le monde, parmi lesquelles trois orgues marins: celui de San Fransisco, celui de Zadar en Croatie, et celui de Blakpool en Angleterre. Ce dernier se compose de tuyaux d'orgues liturgiques, par lesquels l'air s'engouffre, poussé par le va-et-vient des vagues à marée haute. La musique produite dépend de l'agitation de la mer: parfois, elle ressemble à un long gémissement, parfois, aux sifflements d'un orchestre de trains à vapeur ou à un cours de flûte cauchemardesque.

3. La Civic Musical Road

Près de Lancaster, en Californie, la société Honda a conçu une route qui joue la finale de l'ouverture de Guillaume Tell, le célèbre opéra de Rossini. Le principe est un peu celui des ralentisseurs sonores, qui vibrent au passage des véhicules. Sauf qu'ici, grâce à l'espacement étudié des marques au sol, la vibration se transforme en mélodie.

4. Les instruments de glace

Terje Isungset, un musicien norvégien, extrait des morceaux de glace sur les lacs gelés pour en faire des instruments de musique. Il a, entre autres, créé un cor de glace, au son très primitif, et un xylophone de glace, dont le son rappelle un peu le tintement d'une bouteille de vin que l'on frappe avec un petit maillet. Ceci dit, tous les glaçons ne conviennent pas pour fabriquer les instruments: en fait, seule une structure microscopique adaptée produit une jolie tonalité.

5. Le piano à chats

Au 17e siècle, en Allemagne, le père Jésuite Athanasius Kircher, a répertorié un certain nombre d'objets insolites, parmi lesquels figuraient le Katzenklavier (piano à chat). L'instrument se compose d'un clavier classique, en face duquel se trouvent une série de compartiments contenant chacun un chat. Chaque fois que l'on enfonce une touche, le marteau sur lequel se trouve une pointe aigue, vient toucher la queue du pauvre félin qui pousse un hurlement. Le but du procédé était de choquer les malades mentaux dans l'espoir de le faire retrouver la raison. Heureusement, l'instrument n'a probablement jamais été construit.

6. Le pavillon acoustique Eole

Eole est un instrument à vent de 10 tonnes créé par l'artiste Luke Jerram. Il est composé de centaines de tubes de métal renfermant chacun des cordes qui, heurtées par le vent, en atteignent d'autres et créent ainsi des accords. Le résultat obtenu est un son plutôt angoissant dont la tonalité fluctue au gré du vent.

7. Les Musical Stones de Skiddaw

C'est sur ce lithophone géant que la reine Victoria a écouté les morceaux de Handel, de Mozart et de Rossini. Il a fallu 13 ans à son constructeur, Joseph Richardson, pour terminer cet instrument géant fait à partir de cornéenne provenant de Lake District. L'oeuvre se trouve aujourd'hui au Keswick Museum and Art Gallery, dans le comté de Cumbrie, et les visiteurs sont invités à l'essayer. Certaines pierres produisent des sons magnifiques, d'autres font plutôt un bruit sourd, comme une bouteille de bière que l'on frappe avec un bâton.

8. Le Singing Ringing Tree

La vue de Crown Point, près de Burnley, s'accompagne de cette étrange construction, haute de trois mètres et composée de différents tubes qui, lorsque le vent y pénètre, produisent chacun un son différent. C'est aux architectes Mike Tonkin et Anna Liu que l'on doit cette construction de 2006, pour laquelle ils ont d'ailleurs remporté un prix du Royal Institute of British Architects.

9. L'Horloge à vapeur de Gastown

L'horloge est en fait actionnée à la fois par la vapeur et par l'électricité. Tous les quarts d'heure, l'horloge siffle et la vapeur, provenant du système souterrain de chauffage urbain qui alimente le centre-ville, sort des petits tuyaux disposés au-dessus des quatre cadrans. Un cinquième sifflet, situé au sommet de l'horloge, entre en action toutes les heures. Le sifflement reproduit Westminster Chime, le tintement des cloches de Westminster, interprété par Big Ben.

10. The Vienna Vegetable Orchestra

Les légumes aussi peuvent produire une étonnante série d'instruments de musique , comme des flûtes de pan et des clarinettes, créées à partir de carottes. Toutefois, si ces instruments peuvent produire du son, il est la plupart du temps impossible d'obtenir quelque chose d'agréable à l'oreille. Les instruments de Vegetable Orchestra de Vienne constituent, à ce titre, une exception notable. Le groupe donne des concerts aux quatre coins du monde et offre, à la fin de chaque représentation, de la soupe de légumes fraîche à son public.

Tiziana Atzori (via The Guardian)

En savoir plus sur:

Nos partenaires