Discogs veut recenser tous les disquaires de la planète

16/10/14 à 11:33 - Mise à jour à 11:41

Le célèbre site de référencement musical Discogs se lance un nouveau défi et lance VinylHub, base de donnée destinée à recenser et localiser l'ensemble des disquaires de la planète. De quoi entamer une fantastique chasse au(x) trésor(s).

Discogs veut recenser tous les disquaires de la planète

VinylHub vise à recenser tous les disquaires du monde. © istockphoto.com

Avec plus de 5.300.000 albums listés et 3.500.000 artistes dans sa base de données, Discogs peut se targuer d'être en bonne voie pour accomplir son objectif: devenir la base de données ultime en matière de musique (principalement électronique) mais aussi, de devenir la référence absolue dans le domaine de l'achat et de la vente de musique, aux formats vinyle et CD. Une certaine forme de centralisation indépendante de la culture, à l'écoute des labels et des artistes, pour riposter face aux géants de la mondialisation comme Amazon. Une sorte de recyclage des méthodes de l'ennemi, disons.

Et le site ne compte pas s'arrêter là, puisque Discogs vient en effet de lancer un nouveau projet: VinylHub. Ce nouveau site reprend le même principe de base de données ultra-complète que Discogs, mais appliqué aux disquaires du monde entier!

Vinylhub, le nouveau projet de Discogs.

Vinylhub, le nouveau projet de Discogs.

Tout comme sur Discogs, VinylHub est basé sur la contribution collective des utilisateurs. D'une pierre, deux coups: des coûts minimums pour créer la base de données, et la garantie qu'un maximum de disquaires se retrouvent implantés sur le site par des utilisateurs chevronnés.

Il est possible de retrouver les disquaires par nom ou localisation via le moteur de recherche, mais surtout, le site propose une carte mondiale recensant chaque disquaire présent dans la base de données. Une vraie Google Map musicale!

La carte de Vinylhub qui localise l'ensemble des disquaires présents dans la base de données.

La carte de Vinylhub qui localise l'ensemble des disquaires présents dans la base de données. © capture d'écran Discogs

Au moment d'écrire cet article, 2133 disquaires sont déjà présents sur ce beau plan qui, nous l'espérons, se remplira encore bien davantage. Ce qui est certain, c'est que la prochaine fois que nous partirons en voyage, notre itinéraire s'inspirera fortement de cette nouvelle carte aux trésors...

En savoir plus sur:

Nos partenaires